L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 16 mai 2025
RSA
Un important dysfonctionnement informatique a privé entre 4 000 et 5 000 bénéficiaires du RSA de leur versement habituel. Prévu initialement le 5 mai, le paiement n’a été déclenché que le 14 mai, provoquant un retard de 9 jours lourd de conséquences pour des personnes déjà en situation de précarité.
En pleine campagne pour la présidence du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez a proposé de limiter le versement du RSA à 2 ans pour les personnes jugées aptes au travail. Selon lui, le RSA, qui concerne près de 2 millions d’allocataires pour un coût annuel de 12 milliards d’euros, doit rester une aide temporaire, destinée à accompagner les accidents de la vie, et non un dispositif durable.
Travail
À l'approche de la date butoir du 31 mai 2025, de nombreux salariés s'interrogent sur le sort de leurs congés payés non pris : peuvent-ils être reportés ou sont-ils définitivement perdus ? En principe, les congés payés acquis au titre de la période de référence (du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours) doivent être pris avant le 31 mai de l’année suivante. Passé ce délai, les jours non utilisés sont en général perdus, sauf dispositions particulières prévues par l’entreprise ou la convention collective.
Du 15 au 17 mai 2025, l’égalité des chances prend vie partout avec le Festival UNIQUES, premier événement national entièrement dédié à l’inclusion, à l’emploi et à la diversité. Co-organisé par Diversidays et France Travail, ce festival inédit propose des centaines d’ateliers, de rencontres, de job datings, de performances artistiques et de témoignages inspirants, aussi bien en région que lors d’une grande journée festive le 17 mai au Parc Floral de Paris.
Taxe foncière
La taxe foncière est souvent source de surprises… et parfois de frustration ! Chaque année, des millions de propriétaires découvrent leur avis d’imposition et se demandent : « Suis-je dans la moyenne, ou est-ce que je paie beaucoup plus que les autres ? » Car derrière le même nom d’impôt, de grandes différences existent d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre, et même entre voisins.
Taxe d’habitation
Face à la crise du logement et à la flambée des prix dans les zones touristiques ou tendues, un nombre record de communes françaises a décidé de frapper fort en appliquant, ou en augmentant, la surtaxe sur les résidences secondaires.
Logement étudiant
De nombreux étudiants se demandent s’ils peuvent garder leur logement durant l’été 2025. Tout dépend du type de logement et du contrat signé. En résidence universitaire Crous, il est généralement possible de rester jusqu’à fin août en payant le loyer. Avec un bail classique chez un particulier, le contrat se renouvelle automatiquement. En revanche, avec un bail étudiant de 9 mois ou un bail mobilité qui se termine en juin, il faudra un accord avec le propriétaire ou un nouveau contrat pour rester l’été.
Aides publiques
Le 14 mai 2025, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la fraude aux aides publiques. Portée par le député Thomas Cazenave, le texte introduit des mesures inédites, dont la possibilité de suspendre l’octroi ou le versement d’une aide publique en cas de soupçon de fraude ou de manœuvres délibérées, dès la détection d’indices sérieux.
Santé
La réforme du 100 % Santé a marqué un tournant dans l’accès aux soins, en permettant à tous les assurés de bénéficier de lunettes, prothèses dentaires et aides auditives entièrement remboursées, sans reste à charge. Cette avancée a particulièrement profité aux seniors, souvent confrontés à des besoins accrus dans ces domaines et à des coûts auparavant prohibitifs. Mais derrière cette amélioration de l’accès aux soins, une autre réalité s’impose : la hausse sensible des cotisations des complémentaires santé, qui pèse de plus en plus lourd sur le budget des retraités.
Justice
Ce 13 mai 2025, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à renforcer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents. Ce texte, porté par Gabriel Attal, entend répondre à une attente forte de la société en matière de lutte contre la délinquance des mineurs en associant plus étroitement la responsabilité parentale à la réponse judiciaire.
Le débat sur la participation financière des détenus aux frais d’incarcération a été relancé avec le dépôt de plusieurs propositions de loi à l’Assemblée nationale. Ces textes visent à instaurer une contribution forfaitaire ou une participation obligatoire des personnes condamnées et incarcérées, revenant ainsi sur une mesure supprimée en 2003.
Escroquerie
Ces dernières semaines, une vague d’escroqueries vise les créateurs et dirigeants d’entreprise à travers de faux courriers prétendument officiels concernant l’immatriculation au répertoire Siren. L’Insee alerte : des fraudeurs envoient des lettres aux entrepreneurs, leur réclamant entre 90 et 100 euros pour « valider » leur inscription, alors que cette démarche administrative est entièrement gratuite et ne donne lieu à aucun courrier postal de la part de l’Insee ou d’une autre administration officielle.
Immigration
Les contrôles aux frontières intérieures de la France avec ses voisins, initialement rétablis après les attentats de 2015, viennent d’être prolongés jusqu’au 31 octobre 2025. Cette mesure, reconduite tous les 6 mois depuis près de 10 ans, vise à répondre à des menaces graves pour l’ordre public et la sécurité intérieure, notamment le risque terroriste et l’activité des réseaux criminels de passeurs facilitant l’immigration irrégulière.