Passées À venir

À partir de quel âge pouvez-vous ouvrir un livret A à votre enfant ?

Vous souhaitez ouvrir un livret A à votre enfant. Existe-t-il un âge minimum pour faire les démarches ou pouvez-vous les réaliser même s’il vient de naître ?
Sommaire

Le livret A est le placement préféré des Français. Il est détenu par 82,2 % d’entre eux, selon les derniers chiffres datant de fin 2023. Mais, saviez-vous qu’il est également possible d’ouvrir un livret A pour votre enfant ? En effet, ce livret peut être un excellent moyen de commencer à constituer une épargne pour votre progéniture. Alors, à quel âge peut-on réellement ouvrir un livret A à un enfant ? On fait le point.

À partir de quel âge pouvez-vous ouvrir un livret A à votre enfant ?



Quelles sont les conditions pour ouvrir un livret A à un enfant ?

Pour ouvrir un livret A au nom de votre enfant, vous devez obligatoirement respecter 2 conditions :

  • verser un minimum de 10 euros, ou de 1,50 euro si vous ouvrez un livret A à La Banque Postale ;
  • que votre enfant ne possède pas un autre livret A. Si c’est le cas, il risque une amende correspondante à 2 % de l’encours du deuxième livret. Toutefois, elle n’est pas recouvrée si son montant est inférieur à 50 euros.

En revanche, il n’y a pas de condition de nationalité ou de résidence fiscale en France pour ouvrir un livret A.

À quel âge pouvez-vous ouvrir un livret A ?

Il n’existe pas d’âge minimum pour ouvrir un livret A pour un mineur. En tant que parent, vous pouvez ouvrir un Livret A pour votre enfant, même s’il est tout bébé. Toutefois :

  • si votre enfant a moins de 12 ans, vous êtes seul responsable des fonds et des mouvements sur ce livret. Par ailleurs, vous ne pourrez utiliser les sommes déposées uniquement pour des dépenses liées directement à votre enfant ;
  • si votre enfant a plus de 12 ans, il peut déposer et retirer des sommes sur son livret A. Cependant, en cas de retrait, votre signature est nécessaire ;
  • si votre enfant a plus de 16 ans, il peut retirer seul les sommes qui figurent sur son livret A, sauf si vous vous y opposez.

Bon à savoir : vous ne pouvez pas retirer moins de 10 euros sur votre livret A, ou moins de 1,50 euro si vous êtes à la Banque Postale.

Quels sont les avantages du livret A pour l’épargne de votre enfant ?

Le Livret A offre plusieurs avantages intéressants pour l’épargne de votre enfant. Tout d’abord, les fonds déposés sur ce livret sont exonérés d’impôts, ce qui permet de maximiser les gains générés par l’épargne. De plus, l’intérêt est calculé sur le solde de façon régulière, et les intérêts sont eux-mêmes capitalisés, permettant ainsi de bénéficier de l’intérêt composé. Cela veut dire que l’épargne de votre enfant peut croître rapidement sur le long terme.

Un autre avantage majeur du Livret A est la sécurité. Le taux d’intérêt est fixé par l’État et le plafond de dépôt est assez élevé, ce qui en fait une option très sûre. Cela permet à l’épargne de votre enfant de croître sans prendre de risques inutiles. Pour rappel, depuis le 1er février 2025, le taux du livret A est fixé à 2,4 %.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.