Passées À venir

Allergies aux graminées : presque tous les départements en alerte rouge aux pollens

La grande majorité de la France est actuellement en alerte rouge aux pollens de graminées. Quels sont les symptômes qui dérangent et comment mieux traverser cette période ?
Sommaire

Vous avez le nez qui coule et qui démange ou encore la gorge qui pique ? Vous êtes probablement victime du pic de pollens qui frappe la France depuis ce week-end de Pentecôte. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), dans son dernier bulletin, a notamment lancé l’alerte concernant les pollens de graminées. Combien de temps va durer la déferlante de pollens ? Comment soulager vos allergies ? Nos conseils.

Allergies aux graminées : presque tous les départements en alerte rouge aux pollens



Carte des allergies aux graminées : la France en rouge

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) met en garde les Français contre les pollens de graminées. La plupart des départements sont d’ailleurs placés en alerte rouge, ce qui est loin d’être une bonne nouvelle pour les personnes allergiques.

« Le risque d'allergie sera élevé sur toute la France sauf dans le Nord-Ouest où il sera de niveau moyen », précise le RNSA au sein de son dernier bulletin. Le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe et l'Orne sont les seuls départements où le risque d’allergie est encore au niveau « moyen » pour les graminées. Dans les 90 autres départements de l’Hexagone, le beau temps de ces derniers jours a entraîné une recrudescence de pollens dans l’air. Il faudra attendre « les rares averses orageuses » pour profiter d’un peu de répit, qui ne sera que temporaire, « juste le temps de la pluie qui viendra plaquer les pollens au sol ».

Les graminées continueront de se disperser jusqu’en juillet, au grand dam des Français sensibles. Heureusement, le risque d’allergie demeure faible pour les autres pollens comme le chêne ou les orties. Une exception est à noter autour de la Méditerranée où les pollens de pariétaires et d’olivier prolifèrent à cette période, en plus des graminées.

Les symptômes d’une allergie aux pollens

De plus en plus de Français souffrent d’une allergie aux pollens, entre autres aux graminées. Difficile d’ignorer les symptômes qui sont particulièrement dérangeants au quotidien. Les personnes concernées souffrent bien souvent de rhinite allergique, se traduisant par des éternuements fréquents, le nez qui coule et qui démange, la gorge qui gratte ou pique.

Une forte allergie touche également les yeux. On parle alors de conjonctivite allergique : les yeux sont rouges, gonflés et larmoient. Enfin, il est possible que les graminées provoquent une toux régulière ou déclenchent, dans le pire des cas, une crise d’asthme.

Quels gestes adopter pour minimiser les allergies ?

Le premier moyen de réduire les symptômes est tout simplement de limiter vos contacts avec l’allergène. En ce moment, alors que les pollens se dispersent en grande quantité dans l’air, ce n’est pas chose facile. D’autres gestes simples peuvent toutefois être mis en place pour freiner toute réaction. Le Haut Conseil de la santé publique préconise notamment de se rincer les cheveux le soir afin d’éliminer les pollens accumulés, de ne pas faire sécher son linge en extérieur, d’éviter les activités de jardinage et de ne pas baisser la fenêtre en voiture si possible.

Pour minimiser l’impact des allergènes sur votre organisme, vous pouvez également vous faire prescrire un traitement par votre médecin. En général, il s’agit d’antihistaminiques sous forme de comprimés à avaler. Il peut également compléter la prescription par un spray nasal, des gouttes à mettre dans les yeux ou de l’homéopathie afin de vous soulager.




 

Rédacteur

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.