Ameli : découvrez le nouveau service qui facilite le remboursement des soins réalisés à l'étranger
Fini la galère pour déclarer les soins que vous avez reçus à l’étranger. En effet, l’Assurance maladie a mis en place un nouveau service en ligne permettant de faire plus facilement les démarches.
Comment se faire rembourser des soins à l’étranger ?
Concrètement, il suffit de se connecter à son compte Ameli. Ensuite, direction la rubrique « Mes Démarches » puis « Remboursements de soins à l’étranger ». Vous devrez alors renseigner des informations personnelles (nationalité, situation professionnelle, etc.).
L’étape suivante consiste à sélectionner le patient qui a été soigné à l’étranger. Vous devrez aussi :
- expliquer les raisons qui l’ont poussé à consulter un médecin ou un spécialiste de santé ;
- indiquer le montant (en monnaie locale) et le pays dans lequel les soins ont été effectués ;
- préciser la période du séjour ;
- dire si le patient a été hospitalisé.
Enfin, vous n’aurez plus qu’à transmettre les justificatifs demandés. Notons que vous devez conserver les documents originaux durant 5 ans.
L’Assurance maladie ne prend pas en charge tous les types de frais médicaux
En fonction de votre situation, l’Assurance maladie pourra rembourser les frais médicaux que vous avez avancés.
Ainsi, comme le précise le site de l’Ameli, pour des soins effectués dans un pays européen, vous pourrez être remboursé « sur la base des tarifs en vigueur de l’État de séjour » ou « selon la législation française ».
En revanche, hors Europe, seuls des soins médicaux « imprévus et urgents » pourront potentiellement être pris en charge par la CPAM. Dans les faits, il s’agira d’« un remboursement forfaitaire ».
Et, quel que soit le cas de figure, l’Assurance Maladie met plusieurs semaines à étudier votre demande. En cas de refus, elle vous adressera un courrier dans votre espace d’échanges.
Bon à savoir : dans certains pays, les frais médicaux sont très élevés. Il est donc conseillé de souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance.