Carte Avantage : une augmentation des tarifs dès la fin du mois d'août
Les vacances sont finies et les prix repartent à la hausse. La SNCF augmente les tarifs dont peuvent profiter les détenteurs de la carte Avantage. Quels sont les changements et combien allez-vous payer vos billets de train à partir de maintenant ?
À quelle hausse des tarifs les voyageurs doivent-ils s’attendre ?
De combien d’euros les plafonds tarifaires augmentent-ils ?
Depuis hier, les prix maximum garantis des billets de train ont tous grimpé de 10 euros. C’est-à-dire que les plafonds de la carte Avantage ne seront plus 39, mais 49 euros pour un trajet de moins de 1h30. Ils passeront aussi à 69 euros au lieu de 59 pour un trajet durant entre 1h30 et 3h et à 89 euros au lieu de 79 si votre trajet dure plus de 3 heures. Selon les trajets, l’augmentation varie donc de 13 à 25 %.
Pour rappel, la carte Avantage est un abonnement annuel qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur les voyages en TGV et en Intercités. Près de 4,5 millions de Français en possèdent une, et elle existe en 3 versions selon les tranches d’âge : 12-27 ans, 28-59 ans et plus de 60 ans.
Pourquoi la SNCF change-t-elle les tarifs de la carte Avantage ?
Si la majoration des prix est appliquée aujourd’hui, elle avait été annoncée au mois de juillet. La Société nationale des chemins de fer français la justifie par l’inflation et par les coûts croissants de l’énergie.
En janvier, la SNCF avait appliqué une hausse de 5 % aux billets des grandes lignes de train et la carte Avantage ne s’était pas pliée à ce relèvement. Cela change aujourd’hui. La société a déclaré que cette augmentation « s’inscrit bien dans la limitation de la hausse tarifaire à 5 % en moyenne en 2023 ». Elle ajoute que les détenteurs de la carte « paient dans la majorité des cas moins que le prix plafond ».
La carte Avantage coûte-t-elle plus cher ?
Le prix de la carte ne change pas
Les tarifs des voyages augmentent, mais pas celui de la carte Avantage elle-même. Pour l’acquérir, il faudra toujours payer 49 euros.
Par ailleurs, la carte Avantage permet toujours de bénéficier de 30 % de réduction sur un trajet aller-retour (avec un week-end inclus) en 2nde classe et sans correspondance. La réduction de 60 % reste elle aussi valable.
Des promotions jusqu’au 5 septembre
Du 29 septembre au 5 septembre, la SNCF propose d’acheter la carte Avantage à moitié prix (achat ou renouvellement).
Bon à savoir : même s’ils la paient maintenant, les clients peuvent l’activer jusqu’à 5 mois plus tard.
Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.