Carte Vitale dématérialisée : voici comment l'activer et l'utiliser
La carte Vitale dématérialisée est désormais accessible à tous les Français. Jusqu’à présent, l’activation de la carte Vitale dématérialisée nécessitait d’être équipé de l’application France Identité et de posséder une carte d’identité au format carte bancaire. Désormais, plus besoin de carte d’identité numérique : l’application Carte Vitale permet à tous les assurés, quel que soit leur lieu de résidence, d’utiliser la version mobile.
Qu’est-ce que la carte Vitale dématérialisée ?
La carte Vitale dématérialisée est la version numérique de la carte Vitale traditionnelle, qui atteste de vos droits à l’Assurance maladie. Cette solution mobile contient toutes les informations nécessaires pour bénéficier du remboursement des soins de santé, tout comme la carte physique. Avec cette innovation, fini la carte en plastique : vous avez accès à votre carte Vitale directement depuis votre téléphone.
Cette digitalisation s’inscrit dans la volonté de moderniser le système sanitaire, offrir plus de services en ligne et sécuriser les échanges grâce aux technologies de reconnaissance d’identité et de cryptage.
Comment activer sa carte Vitale dématérialisée ?
Pour activer votre carte Vitale dématérialisée, commencez par télécharger l’application Carte Vitale disponible gratuitement sur l’App Store ou Google Play. Lors de l’activation, si vous possédez la nouvelle carte d’identité électronique au format carte bancaire, optez pour l’identification via l’application France Identité. Cela vous permettra de scanner votre carte d'identité et de saisir votre code personnel puis de procéder à une lecture sans contact de la carte pour valider votre identité.
Si vous ne disposez pas de cette carte d’identité au format bancaire, un parcours alternatif par vidéo vous sera proposé : vous devrez réaliser une courte vidéo de votre visage et de votre pièce d’identité. Cette étape sert à comparer votre identité faciale avec celle du document présenté.
Une fois votre identité vérifiée, vous créerez un code secret à 6 chiffres pour sécuriser l’accès à votre carte Vitale numérique sur l’application. L’activation peut être quasi instantanée ou prendre jusqu’à 48 heures, le temps de validation des données par l’opérateur en charge.
Où pouvez-vous l’utiliser ?
Pour utiliser votre carte Vitale dématérialisée, déverrouillez l’application avec votre code, puis présentez votre smartphone au professionnel de santé. Ce dernier peut scanner la carte via le QR Code affiché ou un lecteur NFC compatible.
Attention : selon l’Assurance maladie, seuls 24 % des médecins généralistes et 65 % des pharmaciens ont transmis au moins une facture via la carte Vitale dématérialisée. Comme tous les professionnels de santé ne sont pas encore équipés pour la lecture de cette carte Vitale, il vaut donc mieux encore conserver sa carte physique par précaution lors des consultations.