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Comment le chômage est-il pris en compte dans le calcul de la retraite ?

Vous êtes actuellement au chômage ? Comment cette période est-elle prise en compte dans le calcul et le montant de votre retraite ?
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Le chômage peut être une période d’incertitude financière, mais il a également des implications sur les droits à la retraite. D’ailleurs, vous êtes nombreux à vous demander si vos périodes de chômage sont prises en compte dans le calcul de votre pension et, si oui, sous quelles conditions. La bonne nouvelle est que, sous certaines règles précises, les périodes de chômage peuvent être comptabilisées dans le calcul des trimestres et du montant de votre retraite.

Comment le chômage est-il pris en compte dans le calcul de la retraite ?



Comment est pris en compte le chômage dans le calcul de la retraite ?

Si vous êtes au chômage, vos droits à la retraite continuent d’être pris en compte. Concrètement, si vous étiez demandeur d’emploi avant 1980, toutes vos périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en considération. Dans les faits, vous validez 1 trimestre tous les 50 jours, dans la limite de 4 trimestres par année civile.

En revanche, pour le chômage à partir de 1980, les règles sont différentes :

  • 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé (allocation d’aide au retour à l’emploi, indemnité journalière d’intempéries, allocation de solidarité spécifique, allocation de sécurisation professionnelle, etc.) dans la limite de 4 trimestres par année civile ;
  • si votre période d’indemnisation a pris fin, 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage dans la limite de 4 trimestres par année civile, pendant 1 an. Pour les chômeurs de plus de 55 ans ayant cotisé au moins 20 ans, cette prise en compte peut aller jusqu’à 5 ans ;
  • si vous n’avez jamais été indemnisé, 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile, et ce pendant 1 an et demi. Vous pouvez donc valider au maximum 6 trimestres. Attention, en cas de chômage non indemnisé avant 2011, la limite est de 1 an. Vous pouvez donc valider au maximum 4 trimestres.

Quels sont les effets du chômage sur le montant de la retraite ?

Comme évoqué précédemment, les périodes de chômage permettent de valider des trimestres, ce qui vous permet d’éviter une décote. Car pour rappel, une retraite à taux plein nécessite un certain nombre de trimestres en fonction de l’année de naissance.

Exemple :

  • si vous êtes né en 1965, vous devez valider 172 trimestres pour une retraite à taux plein ;
  • si 12 mois de chômage sont pris en compte, vous gagnez 4 trimestres supplémentaires, réduisant ainsi le risque de minoration de votre pension.

Toutefois, le salaire annuel moyen (SAM) est un élément clé du calcul de votre pension de retraite. Si vous êtes salarié dans le privé, il est calculé en fonction de vos 25 meilleures années de revenus.

Or, pendant une période de chômage, aucun salaire n’est cotisé. Heureusement, les années de chômage n’entrent pas dans le calcul des 25 meilleures années, ce qui permet de ne pas trop impacter le montant de la pension.

Bon à savoir : si vous êtes fonctionnaire, les périodes de chômage n’entrent également pas en compte dans le montant de votre pension.

Quelles démarches pour faire valoir ses périodes de chômage ?

Il est important de vérifier que vos périodes de chômage ont bien été prises en compte pour éviter de mauvaises surprises au moment de votre départ en retraite.

Voici quelques démarches essentielles :

  1. Consulter votre relevé de carrière sur le site de l’Assurance retraite.
  2. Faire corriger une éventuelle omission en fournissant :
    • Les attestations Pôle emploi ou France Travail prouvant l’indemnisation.
    • L’historique d’inscription à Pôle emploi pour le chômage non indemnisé.
  3. Demander un entretien information retraite pour anticiper votre départ et vérifier vos droits.



 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.