Comment obtenir le formulaire pour la déclaration d'impôt 2025
La déclaration des revenus est une étape incontournable pour les Français. En 2025, les démarches peuvent être effectuées en ligne ou via un formulaire papier (également disponible en bas de cette page), selon les préférences et les possibilités de chacun. Voici comment faire pour accéder aux différents types de formulaires et respecter les échéances.
Quels sont les différents formulaires pour la déclaration d’impôt 2025 ?
Pour déclarer vos revenus, l’administration fiscale met à votre disposition deux principaux types de formulaires :
- Le formulaire numérique : accessible via le site impots.gouv.fr, il permet une déclaration rapide et sécurisée. Ce mode est obligatoire pour la majorité des contribuables.
- Le formulaire papier : destiné aux personnes qui ne peuvent pas déclarer en ligne, ce document est aussi disponible sur demande ou envoyé directement à domicile dans certains cas.
Le formulaire numérique pour déclarer ses revenus
La déclaration en ligne est le moyen le plus simple et rapide de déclarer ses revenus. Une fois connecté à votre espace personnel des impôts, vous pouvez remplir votre déclaration grâce à des outils d’aide comme le simulateur de calcul ou les pas-à-pas détaillés proposés l’administration fiscale. Elle offre divers avantages tels que :
- La déclaration instantanée et sécurisée ;
- Possibilité de corriger des erreurs jusqu’à la date limite ;
- Accès à des ressources pratiques telles que la brochure fiscale et des fiches explicatives.
Le formulaire papier pour déclarer ses impôts
Bien que la déclaration en ligne soit privilégiée, certains contribuables peuvent opter pour le formulaire papier. Ce mode est toutefois réservé aux personnes qui ne disposent pas d’un accès Internet ou qui rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’utiliser l’outil informatique.
Notez qu’en déclarant vos revenus 2025 via le formulaire papier, vous devrez renvoyer votre déclaration avant le 20 mai 2025.
Comment obtenir le formulaire pour la déclaration d’impôt 2025 ?
Pour accéder au formulaire numérique pour la déclaration d’impôt 2025, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site officiel de l’administration fiscale. En quelques clics, le formulaire apparaît prérempli sous vos yeux et n’a plus qu’à être vérifié ou complété par vos soins.
Comment obtenir le formulaire papier pour la déclaration d’impôt 2025 ?
Si vous avez opté pour la déclaration d’impôt papier en 2025, diverses manières de vous procurer le formulaire adapté existent.
Téléchargez puis imprimez votre formulaire en ligne
Le site impots.gouv.fr permet de télécharger directement les formulaires nécessaires. Une fois imprimés, ils peuvent être remplis manuellement avant d’être envoyés par voie postale à l’administration fiscale. Vous pouvez également les télécharger en bas de cette page.
Demandez un formulaire de déclaration de revenus à votre service des impôts
Si vous ne pouvez pas imprimer le document, vous pouvez contacter votre service des impôts ou appeler le service national d’aide au 08 09 401 101. Ce service est gratuit et ouvert du lundi au vendredi.
Recevez votre formulaire papier à la maison
Les contribuables qui ont déclaré leurs revenus sur papier l’année précédente recevront automatiquement leur formulaire de déclaration d’impôt 2025 par voie postale. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez en faire la demande auprès de votre service fiscal.
Quand dois-je retourner mon formulaire de déclaration d’impôt en 2025 ?
Les délais pour renvoyer votre formulaire de déclaration d’impôt varient en fonction de différents critères.
Si vous optez pour le formulaire papier de déclaration d’impôt en 2025, le cachet de la Poste doit être apposé au plus tard le 20 mai 2025 sur votre courrier.
Si vous complétez le formulaire en ligne de déclaration d’impôt en 2025, les dates limites dépendent du département de résidence :
- Pour les départements 01 à 19, la date butoir est fixée au jeudi 22 mai 2025 ;
- Pour les départements 20 à 54, la date limite est le mercredi 28 mai 2025 ;
- Enfin, pour les départements 55 à 976, la date limite est le jeudi 5 juin 2025.
Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.