Passées À venir

Comment réagir si vous n'avez pas reçu votre allocation de rentrée scolaire 2025 ?

Vous n’avez pas reçu votre allocation de rentrée scolaire 2025, alors que vous y êtes éligible ? Voici ce qu’il faut faire.
Sommaire

Ce mardi 19 août 2025, la CAF et la MSA versent l’allocation de rentrée scolaire à près de 3 millions de familles. Impatients, de nombreux parents scrutent leur compte, persuadés que la somme devrait s’y trouver. Mais voilà, rien n’est crédité… Pas de panique ! Voici un guide pour comprendre la situation, repérer les causes possibles du retard, et surtout agir efficacement.

Comment réagir si vous n’avez pas reçu votre allocation de rentrée scolaire 2025 ?
CURIOS - stock.adobe.com



Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ?

Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) en 2025, il ne suffit pas simplement d’avoir un enfant scolarisé. En effet, plusieurs critères stricts sont à respecter.

D’abord, l’ARS est réservée aux familles sous conditions de ressources :

  • si vous avez 1 enfant à charge, vos revenus annuels de 2023 ne doivent pas dépasser 28 444 euros ;
  • pour 2 enfants à charge, le seuil passe à 35 008 euros ;
  • avec 3 enfants à charge, il ne faut pas excéder 41 572 euros ;
  • et avec 4 enfants à charge, vous ne devez pas dépasser 48 136 euros. Puis, vous devez ajouter 6 564 euros par enfant supplémentaire.

Par ailleurs, votre enfant doit avoir entre 6 et 18 ans (il doit fêter ses 6 ans avant le 31 décembre 2025 et ne pas avoir dépassé ses 18 ans au 15 septembre 2025) et être inscrit dans un établissement scolaire reconnu (école, collège, lycée, voire apprentissage).

Autre aspect fondamental : la déclaration de scolarité. Pour toutes les familles, elle est automatique pour les 6-15 ans dès lors que la CAF ou la MSA a bien eu connaissance de la scolarisation. En revanche, pour les 16-18 ans, une déclaration chaque été dans l’espace personnel « Mon Compte » CAF ou dans l’espace privé de la MSA est impérative afin d’attester de la poursuite de la scolarité au-delà du collège. Même procédure si votre enfant a moins de 6 ans et qu’il entre en CP.

Pourquoi n’avez-vous pas encore reçu l’allocation de rentrée scolaire en 2025 ?

Le versement de l’ARS est fixé cette année au mardi 19 août 2025. Cela signifie que le paiement est effectué à cette date, mais il peut y avoir un délai bancaire de 24 à 72 h avant que la somme n’apparaisse sur votre compte. Ce temps de traitement varie selon la banque : ne tirez donc pas la sonnette d’alarme si rien n’apparaît le jour même !

Si la somme n’apparaît toujours pas sur votre compte bancaire d’ici la fin de semaine, vérifiez que vous êtes éligible à l’allocation de rentrée scolaire. En effet, vos revenus peuvent dépasser les plafonds fixés. De plus, si vos enfants ont entre 16 et 18 ans, n’oubliez pas de déclarer leur situation scolaire dans votre espace CAF ou auprès de la MSA. Sans cette formalité, l’allocation est suspendue.

Enfin, si vous avez changé de RIB récemment, vérifiez que la modification est bien prise en compte dans votre dossier CAF ou MSA.

Comment réagir si l’allocation de rentrée scolaire n’est pas versée ?

Si après ces vérifications, l’ARS n’est toujours pas versée au bout de trois jours ouvrés et qu’aucune information spécifique n’est disponible sur votre compte CAF ou MSA, voici les moyens d’agir :

  • Par téléphone : composez le 3230 pour joindre un conseiller CAF. Si vous dépendez de la MSA, les coordonnées de l’organisme se trouvent sur ce lien. Vous n’avez qu’à choisir votre département. Puis, vous devez cliquer sur la rubrique « Particulier » et « Nous contacter ».
  • Par mail : Pour contacter la CAF par mail, connectez-vous à votre espace Mon Compte, accédez à la rubrique « Contacter ma CAF », puis cliquez sur « Envoyer un mail ». Pour la MSA, vous devez cliquer sur la rubrique « Particulier » et « Nous contacter ».
  • En agence : rendez-vous, si besoin, dans l’agence la plus proche de chez vous, muni de vos pièces justificatives.



 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.