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« Complément dossier » : c'est quoi ce nouveau téléservice de l'Assurance maladie ?

L’Assurance maladie a mis en place un nouveau téléservice. Le but ? Permettre aux assurés de rajouter facilement des documents manquants à un dossier en cours de traitement.
Sommaire

Vous avez fait une demande à l’Assurance maladie (pension d’invalidité, complémentaire santé solidaire…) et des documents manquent pour traiter votre dossier ? Vous pouvez désormais les transmettre à la CPAM grâce au nouveau téléservice « Complément dossier ».

« Complément dossier » : c’est quoi ce nouveau téléservice de l’Assurance maladie ?



Comment transmettre les documents manquants grâce au téléservice « Complément dossier » ?

Pour utiliser le téléservice « Complément dossier » et donc transmettre les documents qui manquent au traitement de votre dossier, vous devez :

  • vous connecter à votre compte Ameli ;
  • une fois cette étape passée, un message apparaîtra directement vous permettant d’accéder à ce service en cliquant sur « compléter votre dossier ». Sinon, vous pourrez aussi retrouver ce message dans la partie « Notifications » de votre compte Ameli ;
  • vous pourrez alors connaître la liste des documents à transmettre à l’Assurance maladie ;
  • lorsque vous aurez téléchargé ou scanné ces documents, vous devrez cliquer sur « déposer », situé à côté de chaque document à télécharger (attention chaque document doit être bien éclairé, net et lisible) ;
  • vous devez ensuite cocher la case « je certifie l’exactitude des éléments fournis » et cliquer sur « envoyer ».

Bon à savoir : vous serez alerté par mail que des documents manquent pour traiter votre dossier.

Qui contacter si vous avez des difficultés à transmettre ces documents ?

L’Assurance maladie conseille d’utiliser son ordinateur plutôt que son smartphone ou sa tablette pour transmettre ces documents. Cependant, si avez des difficultés à les envoyer, vous pouvez vous rendre dans les maisons France Services. Les agents présents sur place peuvent vous aider gratuitement à faire les démarches. Vous souhaitez connaître la structure la plus proche de chez vous ? Vous pouvez utiliser notre annuaire.

À noter : lorsque l’Assurance maladie vous adresse un mail, l’expéditeur qui est visible dans le champ « De » sera « Votre Assurance maladie ». En cas de doute sur la provenance du mail, il vaut mieux contacter la CPAM au 36 46 ou vous rendre directement sur le site officiel. En outre, la Sécurité sociale rappelle qu’elle ne demande jamais vos coordonnées bancaires, votre numéro de sécurité sociale ou vos informations médicales par mail.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.