Comme chaque année au printemps, les contribuables doivent réaliser certaines démarches fiscales obligatoires. En effet, avril 2025 marque l’ouverture de la déclaration de revenus, mais aussi le retour des principales questions liées aux impôts que se posent de nombreux Français. Pour réaliser cette formalité sans contraintes, découvrez ici les réponses que vous cherchez.

Quelles sont les principales questions sur la déclaration de revenus  ?

Chaque année, la déclaration d’impôt revient et avec elle, les questions liées à cette démarche fiscale obligatoire. Si vous aussi, vous vous posez des questions au sujet de votre imposition, des moyens mis à votre disposition pour déclarer vos revenus ou encore des interlocuteurs à solliciter en cas de besoin, découvrez ici les réponses aux principales préoccupations des Français durant cette période.

Je suis non-imposable, dois-je tout de même faire ma déclaration de revenus ?

La déclaration annuelle de revenus est une démarche obligatoire qui s’adresse à tous les Français majeurs, non rattachés au foyer fiscal de leurs parents, et ce, quel que soit le montant de leurs ressources.

En l’absence de revenus ou lorsque vous percevez de petites rentrées d’argent qui laissent à penser que vous ne serez pas imposé, vous devez tout de même informer l’administration fiscale des sommes encaissées. Par conséquent, imposable ou non, vous vous devez de réaliser les formalités nécessaires pour déclarer vos ressources en 2025.

Je suis prélevé à la source, dois-je réaliser ma déclaration d’impôt en 2025 ?

Pour réduire le montant de leur impôt, certains Français ont fait le choix du prélèvement à la source. Cela signifie que chaque mois, leurs revenus sont automatiquement prélevés d’une somme versée à l’administration fiscale.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les concernés ne sont pas pour autant dispensés de déclaration de revenus. En effet, cette démarche reste obligatoire pour permettre à l’administration de déterminer les revenus et charges de chaque foyer.

Comment procéder à ma déclaration de revenus en 2025 ?

La déclaration d’impôt 2025 se fera principalement en ligne. Au même titre que lors des années précédentes, les contribuables sont invités à déclarer leurs revenus depuis la plateforme numérique déployée par l’administration fiscale.

La déclaration en ligne généralisée à tous les Français équipés d’Internet

En effet, les foyers équipés de matériel informatique peuvent déclarer leurs revenus en ligne. La déclaration d’impôt 2025 est préremplie pour simplifier au maximum cette formalité qui peut parfois être synonyme de stress. En cas de difficultés, les Français peuvent toutefois se tourner vers une autre option.

La déclaration d’impôt papier si vous n’êtes pas équipé de matériel informatique

Les contribuables qui ne sont pas équipés de matériel informatique ou qui rencontrent des difficultés pour utiliser Internet peuvent encore déclarer leurs revenus sur papier en 2025. Pour cela, il convient de compléter un formulaire accessible en bas de cette page ou au sein des centres d’impôts et de le transmettre en temps et en heure à l’administration fiscale.

Quand doit-on procéder à la déclaration de revenus en 2025 ?

Cette année, les Français pourront déclarer leurs revenus à partir du 10 avril 2025. En fonction du lieu de résidence de chaque citoyen, des délais variables devront être respectés pour finaliser cette formalité. En effet, pour éviter des pénalités de retard, il conviendra d’avoir déclaré ses ressources avant :

  • Le 22 mai pour les habitants des départements numérotés de 1 à 19 ;
  • Le 28 mai pour les habitants des départements numérotés de 20 à 54 ;
  • Le 5 juin pour les habitants des départements numérotés de 55 à 976.

Notez que les Français concernés par la déclaration papier devront quant à eux renvoyer leurs documents avant le 20 mai à leur centre d’impôts.

Peut-on corriger la déclaration d’impôt après l’avoir réalisée en ligne ?

En cas d’erreur ou d’oubli dans la déclaration de revenus en ligne, les Français disposent d’un certain délai pour procéder aux rectifications nécessaires. Cela permet à chacun de faire valoir ses droits à des avantages fiscaux et d’éviter d’avoir à s’acquitter d’un impôt trop lourd à cause d’une faute d’inattention.

Qui peut me renseigner en cas de questions supplémentaires liées aux impôts 2025 ?

En cas de questions supplémentaires, les contribuables peuvent se tourner vers des interlocuteurs habilités à les orienter. Voici comment obtenir des réponses claires et être accompagné dans votre déclaration d’impôts 2025 :

  • Rendez-vous dans votre centre des Finances publiques ou dans une maison France Services pour être accompagné dans votre déclaration de revenus 2025 ;
  • Contactez un conseiller fiscal depuis la messagerie de votre espace personnel des impôts pour obtenir des réponses à vos questions liées aux impôts ;
  • Contactez un conseiller par téléphone pour être aidé dans vos démarches fiscales ;
  • Consultez les multiples foires aux questions du site de l’administration fiscale pour déclarer vos revenus sans erreur ni contraintes.

 

Deborah Gourgner

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.