Des départements refusent de payer l'augmentation du RSA de 1,7 % au 1er avril 2025
Au 1er avril 2025, une augmentation de 1,7 % du RSA est prévue dans toute la France. Toutefois, dans un communiqué paru ce mercredi 26 mars 2025, les départements du groupe droite, centre et indépendants se sont engagés « à ne pas payer l’augmentation du RSA à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ».
Pourquoi plusieurs départements refusent-ils de financer l’augmentation du RSA ?
Depuis plusieurs mois, les départements du groupe droite, centre et indépendants sont vents debout contre certaines mesures prises par l’État. En novembre dernier, le groupe avait d’ailleurs menacé de suspendre le versement du RSA au 1er janvier 2025. Mais, il y avait finalement renoncé en raison des promesses faites par Michel Barnier, le Premier ministre de l’époque, de diminuer l’effort d’économies qui leur était demandé.
Car de nombreux départements font face à une situation financière tendue. En effet, les départements constatent une baisse significative de leurs recettes, notamment des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), liée au ralentissement du marché immobilier. Parallèlement, ils font face à une augmentation des dépenses sociales, accentuée par l’inflation et la crise économique. Ils estiment leurs dépenses supplémentaires pour l’année 2025 à près de 1 milliard d’euros.
Dans leur communiqué, ils écrivent également refuser de payer « toute dépense nouvelle ou supplémentaire décidée unilatéralement par le gouvernement et non compensée intégralement ».
À noter : ce mouvement de refus concerne 68 départements français. Parmi eux, on retrouve notamment les Alpes-Maritimes, la Marne, la Somme, l’Oise, la Seine-et-Marne, le Bas-Rhin, ainsi que les Vosges.
Le RSA va-t-il augmenter de 1,7 % pour tout le monde ?
Mais alors une question se pose : les bénéficiaires du RSA vont-ils bien voir leur allocation augmenter de 1,7 % au 1er avril 2025 ? Oui, ils pourront toucher les sommes dues. En effet, les CAF qui paieront la différence, selon les déclarations des représentants départementaux.
Le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule passera donc bien pour tout le monde de 635,71 euros à 646,52 euros par mois, soit une augmentation de 10,81 euros. Pour un couple avec trois enfants, l’allocation forfaitaire atteindra 1 616,29 euros, soit une hausse de 27,02 euros.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2004, ce sont les conseils départementaux qui sont responsables du financement du RSA. Ils puisent dans leurs budgets respectifs pour verser les sommes dues aux bénéficiaires via la CAF et la MSA.