Écoles, collèges, lycées : le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2021
Les élèves reprendront le chemin de l’école dans quelques semaines. Si la vaccination continue de progresser en France, le nombre de contaminations et la propagation du virus ne permettent pas d’anticiper sereinement la rentrée des classes. En conséquence, un nouveau protocole sanitaire sera mis en place dès septembre 2021. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, en a précisé les grandes lignes ce mercredi 28 juillet au micro de Franceinfo.
Écoles, collèges et lycées : ce que contient le protocole sanitaire
Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale a mis au point un protocole sanitaire particulièrement détaillé. Il contient une échelle de quatre niveaux (vert, jaune, orange et rouge) établis selon le contexte épidémique. Chaque niveau est donc assorti de mesures de restriction plus ou moins importantes. « En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures », précise le ministère dans un communiqué.
Maintenir les écoles ouvertes, tout en assurant la protection de tous, un enjeu si essentiel.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) July 28, 2021
Pour cela, le protocole sanitaire pour l’année 2021-2022 comporte 4 niveaux afin de préciser le cadre de fonctionnement adapté au contexte sanitaire #Covid19: https://t.co/8dP93hExl6
Les 4 scénarios pour l’année scolaire 2021-2022
Les 4 niveaux, correspondant à 4 scénarios différents, comprennent un ensemble de mesures sur le port du masque, le maintien des activités physiques, les règles de distanciation, la cantine ou encore le nettoyage.
Niveau vert
Le niveau vert, le moins restrictif de tous, accorde plus de libertés aux élèves et aux enseignants. Il prévoit :
- l’accueil de tous les élèves en présentiel ;
- le maintien des activités physiques et sportives en intérieur et en extérieur ;
- le port du masque obligatoire pour les enseignants, de même que les collégiens et les lycéens, dans les espaces clos ;
- l’absence de règles en matière de brassage des élèves ;
- le nettoyage des surfaces au moins une fois par jour.
Niveau jaune
Pour le niveau jaune, ce sont les mesures suivantes qui s’appliquent :
- tous les élèves sont également accueillis en présentiel ;
- les activités physiques en extérieur doivent être privilégiées. Lorsque la pratique en intérieur est indispensable, une distanciation de 2 mètres entre chaque élève est de rigueur ;
- le port du masque reste la norme dans les lieux clos à compter de l’école élémentaire ;
- les enseignants et professionnels sont tenus de limiter les brassages entre les élèves ;
- à la cantine, les élèves doivent déjeuner à la même table et avec le même groupe de personnes chaque jour. Plusieurs services peuvent être mis en place ;
- la désinfection des surfaces est requise plusieurs fois par jour.
Niveau orange
Le niveau orange entraîne un premier tour de vis avec le retour de certaines règles bien connues des élèves. Il comprend :
- l’hybridation des cours au lycée, c’est-à-dire le passage de certains enseignements à distance ;
- les activités physiques qui ne peuvent se faire qu’en intérieur impliquent le port du masque et le respect d’une distanciation de 2 mètres entre les élèves ;
- le port du masque devient obligatoire en extérieur, en plus des espaces clos ;
- le brassage d’élèves qui ne sont pas d’un même niveau est interdit. En outre, seuls les élèves appartenant à la même classe doivent déjeuner ensemble ;
- le nettoyage très régulier des surfaces.
Niveau rouge
Enfin, lorsque le ministère décrète le passage en niveau rouge, signe que la situation sanitaire s’est particulièrement dégradée, les restrictions deviennent plus strictes :
- les cours restent en présentiel à l’école primaire. L’hybridation devient la norme pour les 4e et 3e au collège, ainsi que les lycéens, avec une limitation de la jauge en présentiel à 50 % ;
- les activités physiques s’organisent en extérieur uniquement, dans le respect de la distanciation de 2 mètres ;
- comme pour le niveau orange, le port du masque est obligatoire partout ;
- les limitations de brassage sont les mêmes que pour le niveau orange ;
- le nettoyage et la désinfection des surfaces sont nécessaires plusieurs fois par jour et après chaque repas dans le réfectoire.
Le ministre de l’Éducation nationale révélera quelques jours avant la rentrée lequel des 4 scénarios s’appliquera pour la reprise des cours. Cette décision sera prise en fonction de la situation épidémique, après consultation des autorités sanitaires.
Le ministère vient de publier le protocole pour la rentrée.
— Professeurs des écoles (@Profsdesecoles) July 28, 2021
Il est composé de 4 niveaux en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.https://t.co/phz9qnrTsW
Cas de Covid-19 dans une classe : des cours à distance pour les collégiens et lycéens non vaccinés
Pour inciter le plus possible les élèves à se faire vacciner, Jean-Michel Blanquer a annoncé le maintien des cours à distance pour les collégiens et les lycéens non vaccinés dès lors qu’un cas positif est identifié dans une classe. Ils seront tenus de rester en distanciel et s’isoler chez eux pendant 7 jours. De fait, seuls les élèves entièrement vaccinés pourront continuer à suivre les cours au sein de l’établissement même s’ils sont cas contacts.
Primaire : fermeture immédiate des classes en cas de contamination
Dans les écoles primaires, le protocole sanitaire en vigueur est le même que l’an passé. Lorsqu’un enfant sera testé positif, la classe fermera pendant 7 jours consécutifs. Cette mesure stricte demeure inchangée puisque les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par la vaccination.
Déploiement de 6 000 à 7 000 centres de vaccination dans les écoles à la rentrée
À la rentrée scolaire 2021, 6 000 à 7 000 centres de vaccination seront ouverts dans les établissements. Plus précisément, le gouvernement compte déployer autant de centres qu’il existe de collèges et lycées sur le territoire. Ainsi, chaque établissement comportera son propre centre de vaccination et sera à même de vacciner les 12-18 ans avec une autorisation parentale.
L’ouverture d’un si grand nombre de centres de vaccination dans les établissements scolaires permettra de donner un nouvel élan à la vaccination des plus jeunes. En sachant que les élèves de plus de 12 ans qui ne disposent pas d’un pass sanitaire ne pourront pas participer aux sorties scolaires (théâtres, cinémas, musées, etc.).
En parallèle de la vaccination, Jean-Michel Blanquer a annoncé la multiplication des tests de dépistage avec pas moins de 600 000 tests salivaires effectués par semaine à partir de la rentrée.
Quid de la vaccination des professeurs ?
Alors que la vaccination va devenir obligatoire pour de nombreux métiers, qu’en sera-t-il pour les professeurs des écoles à la rentrée ? Pour l’heure, le gouvernement n’a pas statué sur la question. Le ministre de l’Éducation nationale a en effet assuré : « le pourcentage de professeurs se vaccinant est très important », ajoutant néanmoins que si l’engouement baisse, le recours à la vaccination obligatoire des enseignants sera remis sur la table.
Jean-Michel Blanquer a également confirmé que le pass sanitaire ne sera pas exigé pour entrer dans les écoles, collèges et lycées. Pour rappel, le pass sanitaire, étendu à de nombreux lieux (restaurants, cinémas, transports pour des trajets de longue distance, etc.) deviendra obligatoire pour les 12-17 ans à compter du 30 septembre 2021.