Passées À venir

Entreprises, écoles... Que contient le plan canicule du gouvernement ?

Entre campagne de communication à destination du grand public ou encore guide pour les entreprises, le gouvernement a présenté son plan canicule ce jeudi 8 juin.
Sommaire

Des canicules de plus en plus précoces, de plus en plus longues, mais aussi de plus en plus fréquentes. Alors qu’en 2022, plus de 1 500 records de chaleur ont été battus en France et qu’a été également enregistrée la vague de chaleur la plus précoce, leur augmentation et leur intensité d’ici 2050 sont « inévitables », rappelle le ministère de la Transition écologique.

Alors, pour anticiper, sensibiliser mais aussi pour prévenir le public sur les risques du changement climatique, le ministre Christophe Béchu a présenté le plan canicule du gouvernement.

Entreprises, écoles... Que contient le plan canicule du gouvernement ?



Une campagne de communication lancée auprès du grand public

Ces vagues de chaleur ne sont pas sans conséquence sur la santé (déshydratation, aggravation d’une maladie chronique, etc.). Alors, pour rappeler les gestes à adopter lorsque le mercure s’affole, une campagne de communication va être lancée auprès du grand public.

Et le gouvernement ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin : en cas de période de fortes chaleurs, les messages de prévention seront diffusés dans les réseaux routiers, aéroports et gares. Et en cas de situation exceptionnelle, un SMS sera même envoyé aux habitants des territoires concernés.

Mais ce travail de prévention passera également par les jeunes, les tuteurs et les curateurs. En effet, les jeunes qui font leur service national universel vont être mobilisés pour mener des actions de sensibilisation et inciter les personnes les plus vulnérables à s’inscrire sur les registres communaux d’alerte. De leur côté, les tuteurs et les curateurs devront aussi veiller à ce que les personnes isolées qui bénéficient d’une mesure de protection soient bien inscrites sur ces registres.

L’installation de climatisation dans les écoles n’est pas exclue

Une autre principale mesure de ce plan canicule concerne les établissements scolaires. Ainsi, les pièces des crèches, écoles, collèges et lycées vont être contrôlées. Objectif ? Limiter au maximum l’inconfort thermique dans les bâtiments alors que se déroulent notamment des épreuves du brevet ou du baccalauréat.

Notons d’ailleurs qu’interrogé sur France Info ce jeudi 8 juin, Christophe Béchu n’a pas « exclu » l’installation de climatisation dans les écoles. Toutefois, la volonté du ministre de la Transition écologique est de « travailler » mais aussi d’ « accompagner » les mairies, départements et régions qui sont « propriétaires de ces équipements ».

Un fonds vert permet déjà notamment de financer « des plantations d’arbres », ou encore la « déminéralisation de la cour », a-t-il rappelé.

Un guide pour les entreprises

Côté entreprises, le ministère de la Transition écologique annonce la création d’un guide. Le but : leur faire connaître les comportements à adopter pour améliorer la température dans les bureaux, mais aussi les travaux qui peuvent être rapidement entrepris.

Et attention aux entreprises qui ne jouent pas le jeu. Car le ministère prévoit une intensification des contrôles de l’inspection du travail notamment dans les secteurs particulièrement exposés au risque de chaleur.

Entreprises, écoles... Que contient le plan canicule du gouvernement ?



En cas de fortes chaleurs, les préfets pourront annuler un concert

De même, ces vagues de chaleur peuvent aussi avoir un impact important sur les événements culturels ou sportifs organisés durant l’été. À partir de la mi-juin, un recensement de tous les événements organisés dans chaque département va être effectué.

Puis, en cas de vague de chaleur, les organisateurs seront convoqués par les préfets pour discuter sur les mesures à prendre pour adapter leur événement. Et en cas de risque élevé, les préfets pourront même décider de le reporter ou de lannuler.

Recensement des fontaines publiques, interdiction du transport d’animaux vivants… Les autres mesures de ce plan canicule

Enfin, parmi les dernières mesures de ce plan canicule, le ministère de la Transition écologique annonce renouveler le dispositif « Plus fraîche ma ville », un service numérique public permettant d’aider les villes souhaitant mettre en place des solutions de rafraîchissement, l’interdiction du transport d’animaux vivants entre 13 heures et 18 heures en cas de canicule mais aussi le recensement des fontaines publiques et des îlots de fraîcheur dans les communes.

De plus, le ministère rappelle qu’Enedis et RTE vont renforcer dès cet été leurs moyens d’intervention et de surveillance, notamment en déployant des équipes d’urgence afin d’ « éviter les coupures de courant en cas de fortes chaleurs ».

Pour rappel, selon les données du ministère de la Transition écologique, la France a subi en moyenne 9,4 jours de vagues de chaleur par an sur la dernière décennie. Avant 1989, ce chiffre était de 1,7.

Bon à savoir : on parle de vague de chaleur lorsque les températures élevées perdurent ou en cas d’épisode de chaleur intense et de courte durée. Notons que la définition est adaptée à chaque territoire. Par ailleurs, une vague de chaleur nationale est lorsque la température moyenne est supérieure à 25,3°C.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.