Passées À venir

Familles monoparentales : 1 enfant sur 4 n'a plus de contact avec leur père

Selon une étude de la Drees, les enfants de familles monoparentales vivent principalement chez leur mère. Ils sont nombreux à n’avoir aucun contact avec leur père.
Sommaire

La famille monoparentale est une réalité pour de nombreux enfants en France. Selon une étude de la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) publiée ce jeudi 30 janvier 2025, 12 % des enfants de moins de 6 ans vivent au sein de familles monoparentales, soit environ 517 000 enfants. Parmi eux, 25 %, soit environ 130 000, n’ont aucun contact avec leur père.

Familles monoparentales : 1 enfant sur 4 n’a plus de contact avec leur père



Familles monoparentales : une prise en charge majoritairement assurée par la mère

L’étude de la Drees met ainsi en évidence que dans les familles monoparentales, la prise en charge des enfants est très largement assurée par la mère. En effet, 83 % des enfants vivent principalement chez leur mère, contre seulement 4 % chez leur père.

La résidence alternée, qui permet à l’enfant de vivre de manière équilibrée chez ses deux parents, reste peu répandue pour les jeunes enfants : seuls 13 % des enfants de moins de 6 ans bénéficient de ce mode de garde.

Par ailleurs, lorsque l’enfant réside principalement chez sa mère, les relations avec son père peuvent être très différentes d’une famille à l’autre :

  • 25 % n’ont aucun contact avec leur père, selon l’étude de la Drees ;
  • 13 % bénéficient d’un droit de visite et d’hébergement classique, avec un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires passées chez leur père ;
  • 45 % sont dans une situation intermédiaire : ils ont des contacts irréguliers avec leur père ou sont hébergés chez lui moins souvent que dans le cadre d’un droit de visite classique.

Bon à savoir : une famille monoparentale peut bénéficier sous certaines conditions de l’allocation de soutien familial. Son montant : 195,85 € par enfant.

Les enfants sont plus souvent confiés à un proche

En outre, pour s’organiser dans la vie quotidienne, les familles monoparentales demandent plus souvent au voisinage, à leur famille ou à leurs amis de prendre le relais auprès de leur enfant. Ainsi, 35 % des enfants de moins de 6 ans de familles monoparentales sont confiés à un proche au moins 1 fois dans la semaine, contre 27 % des enfants de couples vivant ensemble. Et lorsque la mère a un emploi, le recours aux proches est plus important : 58 % des jeunes enfants sont confiés au moins 1 fois dans la semaine à un proche.

Notons que les grands-parents maternels sont plus impliqués. En effet, 19 % des familles monoparentales leur confient au moins 1 fois par semaine leur enfant. Elles sont 9 % à le confier aux grands-parents paternels et 4 % à leurs frères ou sœurs.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.