Fête des Lumières 2021 : horaires, dates, pass sanitaire…
Après une édition 2020 minimaliste en raison de la crise sanitaire, la Fête des Lumières va de nouveau illuminer Lyon cette année. Pour cet événement qui se veut être « grandiose et intime », selon le maire Grégory Doucet, un budget de 3,5 millions d’euros a été prévu.
Quels sont les horaires de la Fête des Lumières 2021 ?
Ce mercredi 8 et jeudi 9 décembre, les illuminations et scénographies commenceront à 19 heures et se termineront à 23 heures.
Puis, ce vendredi 10 et samedi 11 décembre, ce sera entre 20 heures et minuit.
Cependant, au parc Blandan, les horaires sont un peu différents : entre 18 heures et 22 heures chaque jour.
Notons également qu’une soirée officielle des essais a lieu le mardi 7 décembre. Mais parfois, le rendu final n’est pas exactement le même. Il vaut donc mieux assister aux illuminations entre mercredi et samedi.
Combien d’œuvres sont à contempler ?
À l’occasion de cette Fête des Lumières 2021, 30 œuvres seront réparties sur 26 sites. D’ailleurs, une carte interactive permet de connaître tous les emplacements, dont la majorité se trouve en centre-ville.
Ainsi, en plus des sites emblématiques qui accueillent ces illuminations chaque année comme la place Bellecour ou la place des Terreaux, de nouveaux lieux vont être investis comme le parc Blandan.
Le masque et le pass sanitaire sont-ils obligatoires ?
À partir de 11 ans, le masque devra obligatoirement être porté dans tout le périmètre des illuminations. Pour être précis, ces secteurs seront délimités par des barrières.
En revanche, le pass sanitaire sera exigé uniquement dans les lieux fermés : au musée Gadagne, à la Fondation Bullukian, au lycée La Martinière, au Centre Hospitalier Saint Luc Saint Joseph et aux SUBS.
La Fête des Lumières 2021 : combien ça coûte ?
L’entrée à la Fête des Lumières 2021 est gratuite. Ainsi, vous ne devez pas sortir votre portefeuille pour admirer les spectacles lumineux.
Toutefois, au cours de votre soirée, vous aurez sans doute envie de manger ou de boire un verre. De même, si vous venez à Lyon en voiture, vous devrez trouver un parking et si vous dormez sur place, vous devrez réserver une chambre d’hôtel ou louer un Airbnb.
Autrement dit, selon le mode de séjour, la facture peut vite grimper.
Comment se déplacer lors de la Fête des Lumières ?
Lors de la Fête des Lumières 2021, vous pourrez vous déplacer à pied et/ou utiliser le métro. Notons que les transports en commun seront gratuits ce mercredi 8 décembre à partir de 16 heures. Et pour les 9, 10 et 11 décembre, un ticket « TCL en Fête » est proposé pour 3,20 euros. En l’achetant, vous pourrez profiter de trajets illimités entre 16 heures et la fin de service.
Par ailleurs, le mercredi 8 et jeudi 9 décembre entre 17h30 et 23h30 et le vendredi 10 et samedi 11 décembre entre 18h30 et 0h30, la presqu’île sera interdite aux voitures. Et concernant les piétons : la passerelle Saint-Vincent, la passerelle du Palais de Justice et la passerelle de l’Homme de la Roche resteront fermées durant toute la durée de cet événement.