Fibre optique : découvrez combien vous pouvez recevoir pour vos travaux de raccordement
Le déploiement de la fibre optique progresse rapidement, mais dans certaines communes, le raccordement aux habitations pose encore un défi technique et financier. Pour aider les particuliers et les très petites entreprises (TPE) à avoir la fibre, le gouvernement a donc lancé une aide financière ciblée. Un arrêté paru au Journal officiel ce 24 septembre 2025 détaille les montants des subventions qui sont attribuées et les modalités pour obtenir ce soutien financier.
Qu’est-ce que cette aide à la fibre optique ?
Cette aide, instituée par un décret publié en juillet 2025, est une subvention forfaitaire destinée aux travaux complexes de raccordement à la fibre optique réalisés en domaine privé, c’est-à-dire chez les particuliers ou très petites entreprises (TPE). Elle s’adresse aux logements et locaux où une première tentative de raccordement a échoué en raison d’obstacles techniques spécifiques : fourreaux bouchés, manques d’infrastructures, tranchées à creuser, poteaux à installer, etc.
Le dispositif concerne 3 142 communes listées en annexe du décret. Ces territoires sont ceux où le réseau cuivre est programmé pour être fermé entre 2025 et début 2027. L’objectif est d’aider les ménages et TPE dans cette transition numérique, en prenant en charge une partie des coûts élevés liés au raccordement fibre.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
L’aide à la fibre optique s’adresse aux particuliers propriétaires ou locataires de leur résidence principale. Les résidences secondaires ne sont pas éligibles. De plus, le quotient familial du demandeur ne doit pas dépasser 29 316 euros.
Du côté des entreprises, seules les TPE employant moins de 10 salariés et réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros peuvent en bénéficier.
Quel est le montant de cette aide ?
Selon l’arrêté paru ce mercredi, le montant de la subvention est fixé selon la nature et la complexité des travaux nécessaires, classés en trois catégories :
- Travaux de faible ampleur : pris en charge à hauteur de 400 euros. Exemple : travaux de réparation ou de création de génie civil réalisés sur sol meuble (hors surfaces dures telles que béton, bitume ou dalle) et/ou sur une longueur inférieure à 10 mètres. Les travaux peuvent durer entre 4 et 8 heures.
- Travaux d’ampleur moyenne : aide de 800 euros. Par exemple, interventions sur terrain technique (béton, bitume) et sur des distances de 10 à 30 mètres. La durée des travaux est comprise entre 1 et 2 jours.
- Gros travaux : subvention de 1 200 euros. Ils concernent les cas les plus complexes, soit des travaux longs sur terrain dur ou aménagé (béton désactivé, trottoir) ou sur une distance supérieure à 30 mètres.
Le technicien chargé du raccordement évalue la catégorie lors de sa visite et informe le demandeur du montant de l’aide.
Comment demander son aide ?
Si vous êtes un particulier ou une très petite entreprise (TPE) domicilié dans une commune éligible au dispositif et que votre fournisseur d’accès à internet vous a remis une attestation attestant l’impossibilité de raccordement à la fibre en raison de travaux à effectuer sur votre terrain, vous pouvez constituer un dossier de demande d’aide via l’Agence de services et de paiement (ASP).
La procédure se déroule en ligne sur asp.gouv.fr. Lorsque votre dossier est complet et que vous remplissez les conditions d’éligibilité, l’ASP vous adressera par courriel une notification confirmant l’attribution de l’aide