Fortes pluies et rafales à 150 km/h, attention la tempête Ciaran arrive
Avis de tempête sur une partie de la France. Alors que 43 départements sont ce lundi 30 octobre en vigilance jaune pour vagues-submersion, pluie-inondation, orages, crues et vent, les météorologues s’inquiètent d’une nouvelle perturbation. La tempête Ciaran devrait toucher le quart nord-ouest du pays dans la nuit du 1er au 2 novembre.
Tempête Ciaran : quels territoires devraient être touchés ?
Selon Météo-France, la tempête Ciaran devrait apporter « un temps agité à l’ouest d’un axe Poitou-Charentes/Hauts-de-France ». Dans la nuit de mercredi à jeudi, il devrait ainsi y avoir « des précipitations parfois soutenues » et de « fortes rafales de vent ». D’après La Chaîne Météo, cette dépression devrait entraîner des « vents à près de 100 km/h » sur le nord et l’ouest de la France. Et attention si vous vous trouvez en bord de mer, car les rafales pourraient frôler « les 120 à 140 km/h » et même un peu plus sur les îles exposées, les côtes et les caps, ajoute-t-elle.
Jeudi matin, toutes les régions du nord de la France et celles situées sur le littoral atlantique seront exposées à de violentes rafales. En bord de Manche, elles pourront atteindre 120 à 140 km/h, avec là aussi des rafales pouvant être plus violentes sur les caps et les côtes, selon La Chaîne Météo. Puis, jeudi après-midi, la tempête Ciaran va se décaler vers le nord. Résultat : les régions au nord de la Seine seront les plus impactés avec des vents toujours violents, près de 100 km/h dans les terres et près de 130 km/h en bord de mer et dans les Vosges. Des rafales supérieures de 20 à 30 % ne sont pas exclues, note La Chaîne Météo.
Jeudi soir, les rafales de vent devraient être plus faibles et le nord de la France sera touché par de « fortes averses orageuses ». Enfin, dans la nuit de jeudi à vendredi, des rafales de vent pourront atteindre voir dépasser les 100 km/h dans le sud-est du pays (au sud de l’Aquitaine et le piémont pyrénéen).
Attention : près des côtes du Finistère, les vagues pourraient atteindre 15 mètres de hauteur. Par ailleurs, aucun train ne circulera en Bretagne ce jeudi 2 novembre.
Entre mercredi soir et jeudi matin, la tempête #ciaran va toucher le quart Nord-Ouest du pays avec de très fortes rafales de vent.
— Météo-France (@meteofrance) October 31, 2023
Un phénomène de vagues submersion, associé à de très fortes vagues, est attendu sur la façade atlantique et la Manche.https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/eEDHZ4fhMN
Une autre tempête pour ce week-end ?
Selon les météorologues, la tempête Ciaran pourrait être suivie par une autre ce week-end. Celle-ci devrait concernait l’ouest et le nord de la France, même si les prévisions restent toujours incertaines.
Alors, le scénario de décembre 1999 où deux tempêtes avaient frappé la France à un jour d’écart entraînant la mort de 92 personnes et faisant 2 000 blessés va-t-il se répéter ? Difficile de répondre pour l’heure à cette question. Toutefois, « à l’époque, ces deux tempêtes n’avaient pas été bien anticipées. La fiabilité des prévisions s’est énormément améliorée entre-temps », affirme le prévisionniste Dorian Dziadula dans Le Parisien. Même si, selon lui, « on n’est jamais à l’abri d’une évolution surprise au dernier moment, dans le mauvais comme dans le bon sens ».
Bon à savoir : cet enchaînement des perturbations ou des tempêtes est dû à ce que les météorologues appellent « le rail des dépressions ». Celui-ci est lié à d’importants contrastes de températures entre l’air froid des pôles et l’air chaud des tropiques. En règle général, ce rail des dépressions est situé entre la Scandinavie et le nord de l’Amérique du Nord en été et entre la Manche et les Bahamas en hiver.