Passées À venir

Frais d'obsèques : le montant maximum prélevé sur le compte bancaire du défunt est relevé

Pour payer les frais d’obsèques, un prélèvement peut être fait sur le compte bancaire du défunt. Dès 2025, le montant maximum pouvant être prélevé augmente.
Sommaire

Entre les frais de crémation ou d’inhumation, la cérémonie qui l’accompagne, les frais de transport du corps, les achats de fleurs et de couronnes, l’acquisition d’une concession dans un cimetière ou encore l’ouverture et la fermeture d’un caveau, la facture peut vite monter. Toutefois, pour vous aider à payer les frais d’obsèques, un prélèvement peut être fait sur le compte bancaire du défunt.

Frais d’obsèques : le montant maximum prélevé sur le compte bancaire du défunt est relevé



En tant qu’héritier, vous devez payer les frais d’obsèques

Car pour rappel, si le défunt n’avez pas souscrit un contrat pour prendre en charge les frais d’obsèques, en tant qu’héritier, vous devrez donc payer la facture. Par la suite, vous pourrez demander un remboursement sur la succession ou auprès de divers organismes comme l’Agirc-Arrco ou encore les caisses de retraite.

En outre, pour vous aider à payer ces frais d’obsèques, une somme peut être prélevée sur le compte bancaire du défunt. À l’heure actuelle, ce prélèvement est possible dans la limite de 5 830,50 euros (ou du montant qui est disponible sur son compte). Ce plafond passera à 5 910 euros à compter du 1er janvier 2025, selon un arrêté paru au Journal officiel le 3 décembre 2024.

À noter : ce plafond est revalorisé chaque année en fonction de l’inflation hors tabac.

Qui peut demander ce prélèvement ?

Pour rappel, seuls un héritier ou la personne ayant « qualité pour pourvoir aux funérailles », c’est-à-dire la personne la plus proche du défunt, peuvent effectuer cette demande de prélèvement auprès de la banque.

En fonction des banques, les justificatifs à fournir peuvent varier. Toutefois, en règle générale, la banque du défunt vous demandera au moins :

  • un devis ou la facture des obsèques ;
  • une attestation reconnaissant votre statut d’héritier (par exemple un acte de notoriété) ou votre statut de personne ayant « qualité pour pourvoir aux funérailles ».

Bon à savoir : si vous n’avez pas encore payé la facture, l’argent sera versé directement aux pompes funèbres. En revanche, si vous avez déjà réglé la note, les frais d’obsèques vous seront remboursés.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.