Passées À venir

Guerre en Ukraine : les voyageurs peuvent-ils être remboursés ?

Vous avez réservé un vol à destination de Kiev ou dans un pays limitrophe de l’Ukraine ? On vous explique comme vous faire rembourser votre billet d’avion.
Sommaire

Les avions russes interdits de survoler l’espace aérien de l’Union européenne. La Russie, qui en représailles, restreint les vols de nombreuses compagnies aériennes. Les aéroports ukrainiens fermés. La guerre en Ukraine impacte fortement le trafic aérien. Voici donc les étapes à respecter pour obtenir un remboursement de son billet d’avion.

Guerre en Ukraine : les voyageurs peuvent-ils être remboursés ?



Comment se faire rembourser son billet d’avion ?

Comme le rappelle l’UFC-Que Choisir, le transporteur n’est pas obligé de rembourser ses clients qui annulent leur réservation avant que le vol ne soit supprimé. Donc, sauf si vous avez acheté un billet 100 % remboursable, il vaut mieux attendre que la compagnie aérienne annule votre vol.

L’association de défense des consommateurs précise également que le voyageur se verra proposer dans les 7 jours un remboursement ou un avoir.

Et si vous avez réservé un vol + hôtel, la compagnie aérienne peut annuler sans frais votre réservation. L’UFC-Que Choisir souligne donc que vous devez contacter le transporteur afin de connaître les modalités pour reporter le séjour ou encore pour demander le remboursement.

Quid des voyages vers les pays limitrophes de l’Ukraine ?

Si vous avez réservé un vol à destination de la Roumanie, de la Pologne, de la Hongrie ou encore de la Slovaquie, ce sont les frais d’annulation prévus dans votre contrat qui s’appliqueront.

L’Union fédérale des consommateurs conseille donc de vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour bénéficier d’un possible remboursement ou d’un report.

En revanche, la Biélorussie a fermé en partie son espace aérien. Donc, les vols annulés pour ce motif seront remboursés. Si votre vol est toujours prévu, vous devez là encore prendre contact avec le transporteur.

Pouvez-vous obtenir une indemnisation ?

Habituellement, les voyageurs ne peuvent pas obtenir d’indemnisation s’ils sont prévenus plus de 2 semaines avant leur voyage. De même, aucun dédommagement n’est possible s’ils sont informés de l’annulation et qu’un vol de remplacement leur est proposé avec des horaires quasiment identiques.

Toutefois, même si la compagnie aérienne ne respecte pas ces conditions, elle peut invoquer un cas de force majeure pour refuser toute indemnisation.




Quel pourrait être le montant de l’indemnisation ?

Si vous souhaitez réclamer tout de même une indemnisation, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception au service clientèle du transporteur.

Notons que le montant dépendra de la longueur du vol :

  • 250 euros jusqu’à 1 500 km ;
  • 400 euros entre 1 500 et 3 500 km ou pour un voyage au sein de l’Union européenne de plus de 3 500 km ;
  • 600 euros pour un trajet de plus de 3 500 km en dehors de l’UE.

Et en cas de litige, le voyageur peut faire un recours auprès de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).