Horaires aménagés, bouteilles d'eau… Les nouvelles obligations des employeurs en cas de fortes chaleurs
Canicules à répétition, records de températures battus chaque été… Le réchauffement climatique n’est plus une menace lointaine : il s’invite désormais sur nos lieux de travail. Face à ce défi sanitaire, un nouveau décret vient de voir le jour pour renforcer la protection des salariés exposés aux fortes chaleurs. Quelles sont les nouvelles obligations des employeurs ? Comment les entreprises doivent-elles s’adapter ? On fait le point.
Quelles sont les nouvelles obligations des employeurs en cas de fortes chaleurs ?
Le décret du 27 mai 2025 impose aux employeurs une série d’obligations dès lors que Météo-France active un seuil de vigilance chaleur dans le département où se situe l’entreprise. D’abord, l’employeur doit évaluer les risques liés aux fortes chaleurs pour chaque poste de travail, en tenant compte des conditions réelles d’exposition.
Ensuite, il doit aménager les horaires pour limiter l’exposition aux heures les plus chaudes de ses salariés (par exemple, commencer plus tôt le matin ou suspendre les tâches pénibles l’après-midi). Les temps de repos doivent être augmentés et, si possible, pris dans des espaces frais ou ombragés. L’employeur doit aussi garantir à chaque salarié au moins 3 litres d’eau fraîche par jour en l’absence d’eau courante sur le lieu de travail. Des fontaines à eau ou bouteilles doivent être facilement accessibles, particulièrement lors de périodes de fortes chaleurs.
Enfin, des dispositifs permettant de limiter l’accumulation de chaleur (ventilateurs, brumisateurs, stores, etc.) doivent être installés et l’employeur doit fournir des vêtements légers, des couvre-chefs, des lunettes de protection solaire, voire des équipements de rafraîchissement pour les postes les plus exposés.
Bon à savoir : l’inspection du travail est chargée de veiller à l’application du décret. Elle peut mettre l’employeur en demeure d’établir la liste de mesure ou d’actions de prévention mises en place contre les risques professionnels liés aux épisodes de fortes chaleurs.
Quand ces nouvelles obligations entrent-elles en vigueur ?
Les nouvelles obligations de protection des salariés face à la chaleur s’appliquent à compter du 1er juillet 2025. Les employeurs ont donc jusqu’à cette date pour adapter leurs équipements, leurs protocoles et leur organisation du travail afin de se conformer au décret.
Attention toutefois : ces mesures doivent être mises en œuvre dès qu’un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs lié à un épisode de fortes chaleurs est identifié. La définition de ces épisodes se base sur le dispositif de vigilance météorologique développé par Météo-France, qui signale le niveau de danger de la chaleur dans chaque département.
À noter : si un salarié estime, de manière raisonnable, que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, il a la possibilité d’exercer son droit de retrait.