Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Impôts 2023 : que risquez-vous en cas de retard dans la déclaration de revenus ?

Le montant de votre impôt peut être majoré jusqu'à 40 % si vous ne déclarez pas vos revenus dans les temps fixés par l'administration.

Attention à ne pas oublier la date limite. En effet, si vous ne déclarez pas vos revenus à temps, vous pouvez vous retrouver avec des sanctions. Et n'oubliez pas : plus vous vous y prendrez tard, plus les pénalités grimpent.

Impôts 2023 : quelles sont les dates limites ?

Tout dépend de votre lieu de résidence et du type de votre déclaration de revenus. Si vous êtes toujours éligible à la déclaration papier, vous devez envoyer votre déclaration remplie et signée au plus tard le 22 mai, et ce quel que soit votre lieu d’habitation, le cachet de La Poste faisant foi.

En revanche, si vous devez déclarez vos revenus sur le site impots.gouv.fr :

  • la date limite est fixée au jeudi 25 mai inclus si vous habitez entre les départements 01 (Ain) et 19 (Corrèze) ou à l’étranger ;
  • la date butoir est le jeudi 1er juin inclus si vous vivez entre les départements 20 (Corse) et 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
  • c’est jusqu’au jeudi 8 juin inclus pour les autres, c’est-à-dire si votre domicile est situé entre les départements 55 (Meuse) et 95 (Val-d’Oise) ou en outre-mer.

Que risquez-vous en cas de retard dans la déclaration de revenus ?

Lorsque vous déclarez vos revenus avec du retard, le montant de votre impôt sera majoré. Ainsi, en l’absence de mise en demeure, c’est une pénalité de 10 % du montant de l’impôt à payer. Lorsque vous recevez une mise en demeure, la sanction monte à 20 %. Et si vous n’avez toujours pas fait les démarches dans les 30 jours après la mise en demeure, ce sera une majoration de 40 % de l’impôt dû.

Par ailleurs, vous devrez également payer des intérêts de retard de 0,20 % par mois, soit un total de 2,4 % de l’impôt dû en plus si vous n’avez rien déclaré au bout d’un an.

Bon à savoir : si vous êtes éligible à la déclaration automatique, votre déclaration de revenus sera validée à la date butoir même sans action de votre part.

Quid des contribuables non imposables ?

Les pénalités se calculent en fonction de l’impôt dû. Par conséquent, si vous êtes non imposable, vous ne devrez rien payer en plus. Attention toutefois, si vous ne déclarez pas vos revenus, vous ne pourrez pas bénéficier de certains avantages fiscaux comme des crédits d’impôt. De même, l’avis d’imposition est indispensable dans certaines démarches administratives.

Comment faire votre déclaration en retard ?

Vous avez jusqu’au vendredi 30 juin 2023 pour effectuer votre déclaration de revenus en ligne. Par la suite, il faudra obligatoirement remplir le formulaire 2042 et l’envoyer à votre centre des impôts.

Pour rappel, si vous avez un motif valable comme une hospitalisation, vous n’aurez à payer aucune pénalité.

 

Olivier Calcagno

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.