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Impôts 2025 : où envoyer le formulaire 2042 de déclaration de revenus au format papier ?

Vous avez rempli votre formulaire de déclaration de revenus au format papier en 2025 ? Découvrez l’adresse à laquelle vous devez envoyer le formulaire 2042.

Comme tous les ans, chaque contribuable doit déclarer ses revenus à l’administration fiscale, que ce soit en ligne ou via le formulaire papier. Vous êtes encore éligible à la déclaration de revenus au format papier ? Voici à l’adresse à laquelle vous devez envoyer le formulaire 2042.

Qui est concerné par la déclaration de revenus 2025 au format papier ?

Depuis plusieurs années, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables. Toutefois, vous pouvez continuer à utiliser la déclaration de revenus 2025 au format papier, via le formulaire 2042, si :

  • vous ne disposez pas d’un accès Internet ;
  • vous n’êtes pas en mesure de déclarer en ligne pour des raisons particulières (âge, handicap, etc.) ;
  • il s’agit de votre première déclaration (primo-déclarant).

Où trouver le formulaire 2042 ?

En théorie, le formulaire 2042 est directement envoyé à votre domicile. Toutefois, vous pouvez le récupérer :

  • sur le site officiel des impôts : le formulaire 2042 est téléchargeable gratuitement dans la partie formulaire ;
  • sur notre site de démarches administratives : nous mettons également à votre disposition le formulaire 2042 ;
  • auprès de votre centre des finances publiques : vous pouvez demander un exemplaire papier directement à l’accueil.

Où envoyer le formulaire papier de déclaration de revenus ?

Le formulaire 2042 doit être envoyé au Service des impôts des particuliers (SIP) dont vous dépendez.
Pour connaître l’adresse exacte de votre SIP :

  • il suffit de lire la première page de votre déclaration de revenus 2025.
  • En cas de doute, contactez votre centre des finances publiques.

Quelle est la date limite pour envoyer le formulaire 2042 à votre centre des impôts ?

Vous avez jusqu’au mardi 20 mai 2025 inclus (le cachet de la Poste faisant foi) pour envoyer votre déclaration de revenus 2025 au format papier. Et attention à bien respecter les délais fixés par l’administration fiscale afin d’éviter tout risque de pénalité ou de retard dans le traitement de votre dossier.

Car pour rappel, en cas d’envoi en retard de votre déclaration de revenus 2025, plusieurs risques financiers s’appliquent :

  • majoration de l’impôt dû de 10 % en cas de dépôt tardif sans mise en demeure ;
  • majoration de l’impôt dû de 20 % si la déclaration est transmise dans les 30 jours suivant une mise en demeure ;
  • majoration de l’impôt dû de 40 % si le dépôt intervient au-delà de 30 jours après la mise en demeure ;
  • majoration de l’impôt dû de 80 % en cas de découverte d’une activité occulte (revenus cachés ou non déclarés) ;
  • en outre, vous devrez payer 0,20 % d’intérêt par mois de retard, soit 2,4 % par an, calculé sur le montant total de l’impôt dû. Ces intérêts s’appliquent jusqu’au dernier jour du mois du dépôt effectif de la déclaration.

 

Olivier Calcagno

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.