Interdiction de construire sa piscine : ces communes qui serrent la vis face à la sécheresse
Imaginez la scène : canicule, jardin, envie irrépressible de plonger, mais votre permis piscine... refusé. En effet, l’été rime désormais avec restrictions, et certaines mairies n’hésitent plus à imposer une interdiction de construction de piscine pure et simple. Face à l’urgence écologique, la chasse au gaspillage d’eau est lancée.
Où les piscines sont-elles interdites ?
Le phénomène d’interdiction de construction de piscine, encore marginal il y a peu, s’étend à vitesse grand V, principalement dans les zones en proie à une sécheresse chronique ou à des alertes hydriques récurrentes. Voici les principaux territoires concernés :
- 9 communes du Var ont gelé tout nouveau permis de construire pour des piscines privées depuis 2023, et ce pour une durée de 5 ans (Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes).
- Les 43 communes de la métropole de Rennes interdiront à partir du 18 septembre 2025 les nouveaux bassins supérieurs 25m³, soit une dimension de 6 mètres sur 3. Sont concernés : Acigné, Bécherel, Betton, Bourgbarré, Brécé, Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, La Chapelle-Chaussée, La Chapelle-des-Fougeretz, La Chapelle-Thouarault, Chartres-de-Bretagne, Chavagne, Chevaigné, Cintré, Clayes, Corps-Nuds, Gévezé, L’Hermitage, Laillé, Langan, Miniac-sous-Bécherel, Montgermont, Mordelles, Nouvoitou, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Pont-Péan, Le Rheu, Rennes, Romillé, Saint-Armel, Saint-Erblon, Saint-Gilles, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Sulpice-la-Forêt, Thorigné-Fouillard, Le Verger, Vern-sur-Seiche et Vezin-le-Coquet.
Les professionnels vent debout
La Fédération des professionnels de la piscine et du spa se tient vent debout contre ces interdictions de construire une piscine imposées par certaines communes, dénonçant des mesures qu’elle juge disproportionnées et préjudiciables à toute une filière économique.
Les 3 millions de piscines privées installées ne représentent qu’environ « 0,15 % de la consommation totale d’eau au niveau national », rappelle-t-elle dans un communiqué de presse. Parmi cette part minime, le remplissage annuel des nouvelles piscines ne constitue en réalité que 0,02 % des usages d’eau, selon elle.
À titre de comparaison, les fuites dans les réseaux d’eau potable en France entraînent chaque année « un gaspillage supérieur à 1 milliard de mètres cubes d’eau », souligne-t-elle. « Une situation qui ne fait pas l’objet d’une communication aussi alarmiste de la part des pouvoirs publics ni des collectivités locales, alors qu’il y a là un vrai levier efficace pour lutter contre le manque d’eau redouté », affirme la Fédération.
Selon une enquête, 21 % des sondés favorables à une interdiction de piscine nationale
La question de l’interdiction de piscine privée cristallise les débats. Une enquête menée par Opinium pour Travaux.com offre une vision détaillée de l’opinion publique face à cette mesure, sur fond de crise hydrique persistante et d’alerte environnementale. Selon ce sondage, 21 % des personnes interrogées se disent favorables à une interdiction nationale des piscines résidentielles. Certaines catégories de la population expriment davantage de soutien :
- Hommes : 25 % d’avis favorables.
- Personnes de plus de 55 ans : 23 % d’avis favorables.
- Habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes : 26 % d’avis favorables.
Bon à savoir : les préfets peuvent prendre des arrêtés visant à restreindre ou interdire le remplissage de piscine.