JDC : plus de 13 % des jeunes en difficulté de lecture, dont près de 6 % en situation d'illettrisme
La dernière note d’information de la DEPP, tirée de la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) 2024, dresse un constat alarmant sur le niveau de lecture des jeunes. Selon ce bilan, 13,4 % des jeunes rencontrent des difficultés en lecture, dont 5,6 % sont en situation d’illettrisme (c'est-à-dire qui n'ont pas acquis la maîtrise de la lecture après avoir été scolarisés).
Difficultés de lecture : des écarts saisissants selon les territoires
Les difficultés de lecture ne sont pas réparties uniformément sur le territoire. Dans certains départements du nord de la France, les difficultés sont particulièrement répandues : près d’un jeune sur cinq dans l’Aisne (19 %), 16 % dans l’Oise, 15 % dans les Ardennes et 14 % dans la Somme connaissent des difficultés de lecture.
En Île-de-France, le contraste est saisissant : Paris n’enregistre que 8 % de jeunes en difficulté, tandis que la Seine-Saint-Denis atteint 19 %. Outre-mer, la situation est encore plus préoccupante : 30 % des jeunes à La Réunion, 31 % en Guadeloupe, 32 % en Martinique, 52 % en Guyane, et jusqu’à 58 % à Mayotte rencontrent des problèmes de lecture.
Autre enseignement majeur : les écarts de genre. À la JDC, les filles réussissent significativement mieux : 11 % d’entre elles sont en difficulté, contre 15 % des garçons. « Les garçons présentent plus souvent un déficit des mécanismes de base de traitement du langage écrit. Ils réussissent moins bien les épreuves de compréhension (traitements complexes) et d’automaticité. En revanche, leur score moyen en vocabulaire est légèrement supérieur à celui des filles », indique la note d’information de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance).
| Les profils de lecteurs à la Journée défense et citoyenneté | |
|---|---|
| Type de lecteurs | Résultat |
| Lecteurs efficaces | 76,4 % |
| Lecteurs médiocres | 10,2 % |
| Très faibles capacités de lecture | 7,8 % |
| Difficultés sévères | 5,6 % |
Source : SJDC 2024, DEPP, DSNJ - ministère des Armées
Comment sont évaluées les compétences à la JDC ?
Lors de la JDC, 843 500 jeunes ont été évalués en 2024. Le test de lecture repose sur 3 dimensions complémentaires :
- une épreuve d’automaticité : les participants doivent identifier le plus rapidement possible si un mot réel et un « pseudo‑mot » (un mot inventé mais prononçable) se prononcent de manière similaire. Pour cela, ils doivent reconnaître le mot, décoder le pseudo‑mot et comparer mentalement leurs sons ;
- la connaissance du vocabulaire : une liste mêlant mots réels et termes inventés est présentée, afin de mesurer la capacité à reconnaître les vrais mots, sans confondre lecture et simple compréhension orale ;
- deux tests de traitements complexes : l’un consiste à extraire des informations d’un document proche d’un article de presse, l’autre évalue la compréhension d’un court texte narratif. Le score final correspond au nombre total de bonnes réponses.
Les résultats combinés de ces 3 dimensions permettent d’établir les profils de lecteurs, allant des plus fragiles à ceux maîtrisant pleinement la lecture fonctionnelle.