Passées À venir

Le dispositif « M'T Dents » évolue : l'examen dentaire gratuit est désormais annuel

Le programme M’T Dents propose désormais un rendez-vous annuel gratuit chez le dentiste pour les jeunes de 3 à 24 ans.
Sommaire

La santé bucco-dentaire est un enjeu majeur de santé publique. Consciente de l’importance d’une prévention renforcée, l’Assurance Maladie fait évoluer son programme phare « M’T dents » à compter de ce 1er avril 2025. Le dispositif devient « M’T dents tous les ans ! ».

Le dispositif « M’T Dents » évolue : l’examen dentaire gratuit est désormais annuel



En quoi consiste le programme « M’T dents tous les ans ! » ?

Le programme « M’T dents tous les ans » consiste à proposer un examen bucco-dentaire gratuit chaque année pour tous les jeunes âgés de 3 à 24 ans. Concrètement, lors du contrôle, le chirurgien-dentiste réalise un examen approfondi des dents et des gencives pour détecter d’éventuels problèmes comme les caries ou les maladies parodontales. Si nécessaire, des radiographies peuvent être effectuées pour un diagnostic plus précis.

Par ailleurs, le dentiste fournit des recommandations sur l’hygiène bucco-dentaire, notamment sur la méthode et la fréquence du brossage, l’utilisation du fluor et l’impact de l’alimentation sur la santé des dents Il sensibilise également aux facteurs de risque comme la consommation excessive de sucre ou le tabagisme. Et si des soins sont nécessaires (traitement des caries, détartrage, etc.), le dentiste établit un programme à réaliser dans les 6 mois suivant l’examen.

Bon à savoir : l’examen bucco-dentaire, les soins complémentaires effectués lors de la séance, ainsi que les soins réalisés dans les 6 mois qui suivent, sont pris en charge à hauteur de 60 % par l’Assurance Maladie obligatoire et à 40 % par l’Assurance Maladie complémentaire. Vous n’avez aucuns frais à avancer.

Comment bénéficier du dispositif « M’T dents tous les ans ! » ?

Pour bénéficier du programme « M’T dents tous les ans ! », rien de plus simple. Voici comment cela fonctionne :

  1. invitation annuelle : chaque année, au mois anniversaire de l’enfant ou du jeune adulte concerné (entre 3 et 24 ans), une invitation est envoyée. Pour être précis : l’invitation est envoyée par voie postale pour les 3 ans, 6 ans, 12 ans et 18 ans. Pour les autres anniversaires, l’invitation est transmise par mail ;
  2. prise de rendez-vous : vous pouvez choisir le chirurgien-dentiste de votre choix pour effectuer cet examen ;
  3. documents nécessaires : le jour du rendez-vous, vous devez apporter la carte vitale, le carnet de santé et éventuellement la carte de complémentaire santé.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.