Le passage à l'heure d'hiver 2024, c'est pour quand ?
Comme chaque année, on devra reculer nos montres et horloges d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Mais alors, quand exactement se fera ce passage à l’heure d’hiver en 2024 ? Est-ce la dernière fois que l’on doit changer d’heure ? On fait le point.
Pourquoi passe-t-on à l’heure d’hiver ?
Le changement d’heure, instauré dans de nombreux pays du monde, a pour objectif principal d’optimiser l’utilisation de la lumière naturelle. En reculant les horloges d’une heure à l’automne, nous pouvons mieux aligner notre rythme de vie avec les heures de lever et de coucher du soleil, ce qui permet théoriquement de réaliser des économies d’énergie, notamment en limitant l’utilisation de l’éclairage artificiel en soirée.
L’idée du changement d’heure a été introduite en France en 1916, pour la première fois en France. Supprimée après la Seconde Guerre mondiale, elle est réinstaurée en 1976, à la suite du choc pétrolier, pour mieux tirer parti des heures de clarté en été. En octobre, lors du passage à l’heure d’hiver, nous revenons à un horaire « normal ». Cela permet de bénéficier de plus de lumière le matin, alors que les jours raccourcissent, mais au prix de soirées plus sombres.
Quelle est la date du passage à l’heure d’hiver en 2024 ?
En 2024, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. À 3 heures du matin, il faudra reculer les horloges d’une heure pour qu’il soit 2 heures. Finie donc l’heure d’été. Cela signifie aussi que nos soirées seront plus rapidement plongées dans l’obscurité.
Le passage à l’heure d’hiver : une habitude remise en question en Europe ?
Depuis plusieurs années, le changement d’heure fait l’objet de nombreux débats en Europe. Le Parlement européen a même voté en 2019 pour mettre fin à cette pratique, laissant chaque pays membre décider s'il souhaitait rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver de manière permanente. Mais, en raison de la pandémie de Covid-19 et d’autres priorités politiques, cette réforme n’a toujours pas été mise en place.
Pourtant, le changement d’heure a des effets négatifs sur la santé, notamment les perturbations du sommeil et du rythme circadien. De plus, les économies d’énergie réalisées sont désormais assez faibles.
Toutefois, le changement d’heure reste pour l’instant en vigueur, et en 2024, nous passerons donc bel et bien à l’heure d’hiver dans la nuit du 26 au 27 octobre.