Passées À venir

Loto de la biodiversité : tout savoir sur le nouveau jeu à gratter « Mission Nature »

Fonctionnement, coût du ticket, montant des gains… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le loto de la biodiversité, lancé par le gouvernement.
Sommaire

Après le loto du patrimoine, place au loto de la biodiversité. Disponible à partir du lundi 23 octobre dans les points de vente habituels, le nouveau jeu de grattage baptisé « Mission Nature » a pour objectif de financer la protection de la biodiversité.

Loto de la biodiversité : tout savoir sur le nouveau jeu à gratter « Mission Nature »



Loto de la biodiversité : jusqu’à 30 000 euros à gagner

Dans les faits, ce jeu à gratter coûtera 3 euros, soit 12 euros de moins que le loto du patrimoine. Toutefois, le jackpot n’est pas le même. Les joueurs peuvent empocher jusqu’à 30 000 euros contre 1,5 million d’euros pour son prédécesseur.

Sur ces 3 euros, 43 centimes reviendront à l’Office français de la biodiversité, un organisme public créé par l’État. Puis, cet argent sera redistribué aux associations et aux collectivités locales qui ont des missions liées à la protection de la biodiversité. Montant des subventions ? De 50 000 euros à 1 million d’euros.

Une vingtaine de projets subventionnés

En tout, selon Le Parisien, il y a eu plus de 60 candidats, dont le WWF et la Ligue de protection des oiseaux. Le comité de sélection, qui est présidé par Sarah El Hairy, la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, s’est réuni mardi 10 octobre.

Les projets sélectionnés seront quant à eux annoncés ce mercredi 18 octobre. De même, le ticket « Mission nature » sera dévoilé le même jour. Selon France Info, la couleur verte devrait dominer et on devrait y trouver la mer, la forêt, un papillon ainsi qu’un QR Code pour connaître les projets.

« Mission nature », un jeu à gratter qui a été inscrit dans la loi de finances pour 2023

Pour rappel, ce jeu à gratter a été initialement proposé par le député Jean-Marc Zulesi (Renaissance). Le gouvernement l’a ensuite inscrit dans la loi de finances pour 2023. Toutefois, les sénateurs étaient unanimement opposés à cette initiative. « C’est irresponsable », fustigeait François Husson (LR). « C’est dangereux, (l’addiction pour le jeu) est un enjeu de santé publique », complétait Christine Lavarde (LR).

Gabriel Attal, alors ministre délégué chargé des Comptes publics, avait formulé un avis défavorable aux amendements de suppression déposés par les sénateurs. La loi de finances pour 2023 ayant été adoptée par 49.3, le loto de la biodiversité a pu être créé.

Cependant, en février dernier, Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente de l’Autorité nationale des jeux (ANJ), avait émis un avis défavorable à la création de ce nouveau jeu de grattage. « C’est un loto qui n’est pas conforme à la jurisprudence de la Cour de justice (européenne) », avait-elle déploré lors de son audition devant la commission des finances du Sénat.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.