Menace nucléaire : pouvez-vous acheter des comprimés d'iode en pharmacie ?
Face à la menace nucléaire engendrée par la Guerre en Ukraine, les Français se ruent dans les pharmacies pour réclamer des pastilles d’iode. Or en France, la distribution est réglementée et toutes les officines ne disposent pas d’un stock. Pourquoi l’iode est-il si recherché ? Comment en obtenir gratuitement ?
Accident nucléaire : pourquoi prendre des comprimés d’iode ?
Depuis la fin du mois de février, les pharmacies belges croulent sous les demandes d’iode stable. Et alors que la Guerre en Ukraine se poursuit, les Français commencent eux aussi à réclamer des capsules d’iode, redoutant une attaque nucléaire.
En effet, l’iode stable protège la thyroïde d’une contamination radioactive. Concrètement, elle va l’absorber jusqu’à saturation, empêchant donc l’iode radioactif, rejeté lors d’un accident ou d’une attaque nucléaire, de se fixer. Il pourra ensuite être naturellement éliminé par le corps.
Prendre de l’iode en prévention : une fausse bonne idée
Il faut savoir que les comprimés d’iodure de potassium ne constituent pas un traitement. Ils doivent être pris uniquement sur instruction du préfet et lorsqu’un accident nucléaire a été déclaré. Par ailleurs, ils ne peuvent être absorbés à n’importe quel moment, mais « au plus tôt une heure avant l’exposition à la radioactivité, et au plus tard dans les 6 à 12 heures qui suivent », précise l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) rappelle qu’il s’agit d’un « médicament, à prendre dans un cas très précis et sur ordre des autorités ». Et selon elle, il est inutile et déconseillé d’en absorber par prévention. Outre les éventuels effets secondaires (nausées, vomissements, etc.), prendre des comprimés d’iode peut s’avérer dangereux pour la santé, risquant notamment de bloquer la thyroïde.
Est-il possible d’obtenir des pastilles d’iode en pharmacie ?
Contrairement à la Belgique, la distribution de l’iode stable fait l’objet d’une réglementation en France. Il n’est donc pas possible de s’en procurer librement en pharmacie.
Dans le pays, des campagnes de distribution sont organisées régulièrement, la dernière datant de 2019-2020. Elles s’adressent seulement aux populations vivant dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires. Les comprimés d’iode sont alors à retirer gratuitement en pharmacie ou envoyés par voie postale. Dans ces zones, les écoles, entreprises et établissements recevant du public ont également des boîtes en réserve.
Ainsi, certaines officines disposent bien d’un stock de pastilles, mais il n’est pas en accès libre. La liste des pharmacies délivrant des comprimés d’iode gratuits n’est donc également pas disponible.
« Toutes les pharmacies du pays peuvent être mobilisées par les préfets pour délivrer des pastilles d’iode en cas de risque, mais rien de tel n’est activé à l’heure actuelle », a indiqué Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, au Parisien. D’après l’IRSN, l’État a constitué un stock suffisant pour couvrir l’ensemble de la population en cas de risque nucléaire.