Passées À venir

Mon espace santé : le carnet de santé numérique a séduit 15 millions de Français

Plus de 15 millions de personnes ont activé l’outil Mon espace santé, qui regroupe en un seul endroit de nombreuses fonctionnalités utiles au suivi de votre santé.
Sommaire

Tous les voyants sont au vert pour Mon Espace Santé. En effet, plus de 2 ans et demi après son lancement, ce carnet de santé numérique a séduit plus de 15 millions de personnes, soit près de 1 assuré sur 5, selon un communiqué de presse de l’Assurance maladie.

Mon espace santé : le carnet de santé numérique a séduit 15 millions de Français



C’est quoi Mon espace santé ?

Mon espace santé a pour but de faciliter votre suivi médical et de garantir une meilleure coordination de vos soins. Concrètement sur cette plateforme, vous pouvez :

  • échanger directement avec les professionnels de santé via une messagerie sécurisée ;
  • retrouver un calendrier prévisionnel qui rassemble tous vos rendez-vous importants ainsi que ceux de votre famille (vaccination, dépistage, examen, etc.) ;
  • consulter vos données de santé (compte rendu d’imagerie ou de biologie, prescription de médicaments ou tout autre document qui est utile au suivi de votre santé) ;
  • partager votre dossier médical avec les professionnels de santé de votre choix. Après une intervention chirurgicale, vous pouvez par exemple transmettre votre ordonnance de sortie à la pharmacie la plus proche de chez vous. Elle pourra alors être préparée en amont ;
  • retrouver de nombreuses applications de confiance. Si vous le souhaitez, vous pourrez bientôt échanger les données de ces applications avec Mon espace santé. Par exemple, vous pourrez mettre les données de votre montre connectée dans l’outil Mon espace santé.

Comment créer et accéder à Mon espace santé ?

L’Assurance maladie s’occupe de créer votre espace santé. Dans les faits, vous avez dû recevoir par mail ou par courrier une information vous précisant la mise à disposition de ce service numérique, le mode d’emploi de Mon espace santé ainsi que les démarches à faire pour clôturer votre espace. Si vous ne vous y opposez pas, votre espace santé est automatiquement créé 6 semaines après l’envoi de ce mail ou courrier.

Puis, direction le site monespacesante.fr. Lors de votre première connexion, vous devrez renseigner un code confidentiel qui vous a été envoyé par l’Assurance maladie. Si vous l’avez perdu, vous pouvez en demander un nouveau sur cette plateforme. Ensuite, vous devrez choisir l’identifiant et le mot de passe de votre choix. Enfin, vous pouvez accéder au service. Pour rappel, l’utilisation de Mon espace santé est entièrement gratuite.

Bon à savoir : d’ici la mi-février 2025, 32 millions d’assurés qui ont un profil Mon espace santé vont recevoir un mail de l’Assurance maladie pour les inviter à activer le service.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.