Passées À venir

MSA : la déclaration trimestrielle de la prime d'activité désormais pré-remplie

Si vous êtes allocataire de la MSA et que vous percevez la prime d’activité, vous pouvez bénéficier du pré-remplissage de votre déclaration trimestrielle de ressources.
Sommaire

Fini les longues minutes à rassembler ses bulletins de salaire, à additionner des montants et à craindre la moindre erreur : désormais, la MSA fait le plus gros du travail à votre place. En effet, à partir de ce mardi 1er juillet 2025, les allocataires de la MSA qui perçoivent la prime d’activité voient leur déclaration trimestrielle de ressources devenir pré-remplie. Cette évolution concerne les allocataires de la CAF depuis le 1er mars 2025.

MSA : la déclaration trimestrielle de la prime d’activité désormais pré-remplie



MSA : pourquoi cette mesure pour la prime d’activité ?

La prime d’activité, créée pour soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux revenus modestes, nécessite une actualisation régulière de la situation des bénéficiaires. Jusqu’à présent, si vous êtes allocataire de la MSA, vous deviez déclarer vous-mêmes l’ensemble de vos ressources. Cette démarche, bien que nécessaire pour garantir l’équité et l’exactitude des droits, était souvent vécue comme une contrainte administrative, source de stress, d’oublis ou d’erreurs.

Or, à compter de ce 1er juillet 2025, les démarches changent : la MSA pré-remplit automatiquement les informations dont elle dispose. Cette simplification vise à faciliter vos démarches, mais aussi à sécuriser le versement de la prime d’activité, en limitant les risques de rupture de droits ou de trop-perçus.

Comment ça marche concrètement ?

Désormais, lorsque vous devrez faire votre déclaration trimestrielle auprès de la MSA pour la prime d’activité, vous aurez uniquement à vérifier les informations pré-remplies (salaires, indemnités, autres ressources). En cas de changement de situation, d’activité ou d’oubli d’un revenu, vous pourrez corriger cette déclaration. Puis, vous n’avez plus qu’à valider auprès de la MSA.

Attention : l’actualisation de la déclaration trimestrielle reste obligatoire tous les 3 mois et demeure essentielle pour le calcul des droits à la prime d’activité. Pour consulter le détail de vos ressources, vous pouvez toujours vous référer à vos bulletins de salaire ou à vos relevés de prestation, ou vous rendre sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr pour accéder au montant net social déclaré par ses employeurs et organismes sociaux sur les 12 derniers mois.

Par ailleurs, un changement important concerne la période de ressources prise en compte pour la prime d’activité : avec le pré-remplissage, ce sont désormais les ressources des mois M-2 à M-4 qui servent de base au calcul des droits (et non plus celles des mois M-1 à M-3). Par exemple, pour la déclaration du mois d’août 2025, ce seront vos ressources des mois d’avril 2025, de mai 2025 et de juin 2025 qui seront prises en considération.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.