Passées À venir

Nombre d'élèves par heure de cours : combien d'enfants un enseignant a-t-il vraiment face à lui ?

Une note d’information publiée par la DEPP permet de connaître le nombre d’élèves par heure de cours dans les établissements de second degré.
Sommaire

La question du nombre d’élèves par enseignant fait toujours débat : derrière les chiffres officiels, quelle réalité se cache dans les classes, les groupes, et les filières ? Quel est le vrai nombre d’élèves que chaque professeur a face à lui pendant une heure de cours ? Autant de nuances que la note d’information publiée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) éclaire de façon précise.

Nombre d’élèves par heure de cours : combien d’enfants un enseignant a-t-il vraiment face à lui ?



La réalité du nombre d’élèves en 2024

Selon cette note officielle, à la rentrée 2024, un enseignant dans le second degré (toutes formations confondues, y compris post-bac) est ainsi face à 21,7 élèves en moyenne par heure de cours. Ce nombre est très stable par rapport aux années précédentes.

Nombre moyen d’élèves par heure de cours ces dernières années
AnnéeNombre moyen d’élèves par heure de cours
201422,1
201522,2
201622,1
201722
201822
201922,2
202022,2
202122,1
202222,0
202321,9
202421,7

Dans le détail, le nombre d’élèves varie fortement selon la formation suivie :

  • Collèges (hors Segpa) : 23,6 élèves.
  • Lycées généraux et technologiques : 23,9 élèves.
  • Lycées professionnels : 15,3 élèves.
  • Segpa : 12,2 élèves.
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : 28 élèves.
  • Sections de technicien supérieur (STS) : 16,7 élèves.

Bon à savoir : l’indicateur élèves par heure de cours mesure le nombre d’élèves qu’un professeur a réellement face à lui pendant une heure de cours, en prenant en compte aussi bien les classes entières que les groupes plus restreints.

Des différences entre secteur public et privé et en fonction de la taille de l’établissement

La note met aussi en évidence une différence notable entre le secteur public et le privé sous contrat. Le privé affiche en moyenne 23,3 élèves par heure de cours, contre 21,3 élèves dans le public, soit un écart de 2 élèves sur l’ensemble des formations du second degré hors post-bac. Cet écart est encore plus marqué dans les collèges, avec 25,9 élèves en privé contre 23 dans le public.

En outre, les conditions d’encadrement sont meilleures dans les petits établissements, où la taille des groupes et classes tend à être moins nombreuse. Par exemple, dans les collèges publics de moins de 300 élèves, un enseignant fait face à 20,6 élèves en moyenne par heure de cours, tandis que dans les collèges de plus de 1 000 élèves, ce nombre s’élève à 23,1.

Enfin, les collèges situés en milieu rural ou en éducation prioritaire bénéficient aussi de conditions plus favorables :

  • En réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) : 19,7 élèves.
  • En réseau d’éducation prioritaire (REP) : 20,5 élèves.
  • Hors éducation prioritaire : 23,1 élèves.

Bon à savoir : une nouveauté majeure de la rentrée 2024 était la mise en place de groupes de besoins en français et mathématiques dans les classes de sixième et cinquième du secteur public. Cette organisation a pour effet une baisse du nombre moyen d’élèves dans ces disciplines, passant à environ 21 élèves contre 23 toutes matières confondues.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.