Nouveau record : 34 millions de Français sont partis en vacances en 2017
Selon le 16e baromètre annuel Opodo-Raffour publié mardi 13 mars 2018, le nombre de Français partis en vacances a atteint un record en 2017, et plus de la moitié d’entre eux ont réservé leur séjour en ligne. Le point sur ces chiffres.
34 millions de Français sont partis en vacances en 2017
« C’est un niveau record depuis 16 ans que le baromètre existe », a résumé Guy Raffour, président du cabinet spécialisé Raffour Interactif, qui cite « l’amélioration de la conjoncture, une confiance retrouvée, et la météo qui est un facteur clé dans les départs : en 2017, l’ensoleillement a été meilleur et les températures plus élevées »
Où partent les touristes français et combien de temps ?
Les départs à l’étranger ou dans les DOM-TOM s’affichent en hausse de 4 points (38 % des Français partis), tandis que les séjours en France métropolitaine progressent de 1 point (80 %).
Les séjours en famille progressent de 4 points, les courts séjours de 1 à 3 nuits en hébergement payant sont en légère baisse tandis que les achats de longs séjours de 4 nuits ou plus restent élevés (41 %).
Internet facilite le processus de préparation et d’achat des séjours de vacances
« Les Français voyagent toujours plus, mais surtout préparent et achètent en ligne massivement », précise Quentin Bacholle, directeur général d’Opodo France.
79 % des vacanciers français ont préparé leur séjour en ligne (+2 % en un an) et plus de 50 % ont réservé tout ou partie de leur séjour en ligne en payant intégralement via internet, ce qui représente une hausse de 3 points.
