Passées À venir

« On marche sur la tête » : des panneaux d'entrée de ville sont retournés partout en France

Les panneaux de signalisation de nombreuses communes ont été retournés. Une action qui provient de deux syndicats d’agriculteurs.
Sommaire

C’est un phénomène qui touche de plus en plus de communes françaises. Depuis plusieurs jours, il n’est pas rare de voir un panneau d’entrée de ville retourné. Faisons donc le point sur cette action.

« On marche sur la tête » : des panneaux d’entrée de ville sont retournés partout en France



Pourquoi les panneaux d’entrée de ville sont-ils retournés ?

Cette initiative provient des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), les deux principaux syndicats agricoles. Leur objectif en retournant les panneaux d’entrée de ville ? Dénoncer les règles imposées au secteur, grâce une opération intitulée « On marche sur la tête ».

Les agriculteurs fustigent notamment la fin de certaines aides et l’instauration de nouvelles taxes, le manque de transparence à l’égard du consommateur sur l’étiquetage de l’origine, l’absence de vision claire de l’État pour la politique agricole, ou encore la concurrence déloyale des producteurs étrangers.

Quels sont les territoires touchés par ce phénomène ?

Si l’initiative est partie du département du Tarn, de nombreuses communes sont désormais concernées. 350 panneaux d’entrée de ville ont par exemple été retournés dans le Cher, indique France Bleu. Dans le Tarn, il y a en 41, selon La Nouvelle République. Le Nord, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, la Creuse, la Vendée, le Rhône, la Haute-Loire, la Gironde, la Corrèze, le Lot-et-Garonne, la Drôme ou encore l’Ardèche n’échappent pas non plus à ce phénomène, à en croire les différents journaux locaux.

Notons qu’à chaque fois, les panneaux ne sont pas dégradés. Ils sont simplement « dévissés et installés dans le mauvais sens », indique la gendarmerie à France Bleu Alsace.

Combien de temps avant que ces panneaux ne soient remis dans le bon sens ?

Les panneaux relèvent de la compétence du maire. Les agents municipaux devront donc les retourner pour les remettre dans le bon sens. Et en fonction de leurs différentes tâches, cela peut prendre quelques jours. Une aubaine pour la FNSEA et les Jeunes agriculteurs qui souhaitent interpeller le plus d’automobilistes possible et ainsi faire parler de leur opération « On marche sur la tête » au plus grand nombre.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.