Parcoursup 2022 : ouverture du site ce 21 décembre
Dans quelques heures, les élèves de terminale pourront consulter les près de 20 000 formations disponibles sur la plateforme Parcoursup 2022. La première phase du processus d’admission post-bac commence ce mardi 21 décembre 2021 avec l’ouverture du site. Dans un premier temps, les lycéens vont pouvoir utiliser le moteur de recherche pour consulter l’offre de formations et mieux comprendre le fonctionnement de la procédure.
Ouverture du site Parcoursup 2022
Ce mardi 21 décembre marque l’ouverture du site d’information Parcoursup 2022. Les lycéens en terminale vont bientôt découvrir la plateforme et l’ensemble des formations proposées pour la rentrée 2022. Et le choix s’annonce difficile puisque 19 500 formations, dont plus de 6 000 en apprentissage sont répertoriées.
Toutefois, les futurs bacheliers disposent d’un peu de temps avant de devoir formuler leurs vœux. En effet, l’ouverture de la plateforme signe simplement le début d’une phase d’information.
Une phase d’information pour consulter l'offre de formations
L’ouverture de la plateforme Parcoursup 2022 permet aux terminales et aux étudiants souhaitant se réorienter d’accéder au moteur de recherche des formations disponibles. Ils pourront profiter des vacances de Noël pour consulter avec leur famille les fiches de présentation qui accompagnent chaque formation. Elles font notamment mention des critères de sélection, des compétences et connaissances attendues, des enseignements proposés, ainsi que des débouchés.
Grâce à cette première phase, les lycéens peuvent anticiper les étapes à venir et commencer à construire sereinement leur projet d’orientation. « C'est l'occasion de réfléchir, de se poser, peut-être d'avoir déjà quelques premières questions », indique Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur. Et ils seront prêts à entamer la phase d’inscription et de formulation des vœux.
Quand et comment s’inscrire sur Parcoursup ?
Les inscriptions Parcoursup 2022 seront ouvertes à compter du 20 janvier 2022. Les élèves, de même que les étudiants en réorientation, auront jusqu’au 29 mars 2022 pour créer leur dossier d’inscription et sélectionner les formations qui les intéressent sur parcoursup.fr.
Pour la création du dossier, les éléments suivants seront nécessaires :
- le numéro INE (numéro de 11 caractères présent sur le certificat de scolarité ou les bulletins scolaires) ;
- une adresse mail ;
- le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat ;
- le dernier avis d’imposition des parents.
En outre, la rédaction d’un projet de formation motivé leur sera demandée, à laquelle s’ajoutera peut-être une lettre de motivation selon le cursus choisi.
Les dates à retenir pour Parcoursup 2022
La procédure est encadrée par des dates précises, à ne pas manquer pour réussir son inscription dans l’enseignement supérieur. Voici le calendrier Parcoursup 2022 :
- du 20 janvier au 29 mars 2022 : phase d’inscription avec la formulation des vœux sur la plateforme ;
- 7 avril 2022 : date limite pour finaliser le dossier et confirmer chacun des vœux ;
- du 2 juin au 15 juillet 2022 : phase d’admission principale. Les lycéens reçoivent progressivement des propositions d’admission et doivent y répondre ;
- du 23 juin au 16 septembre 2022 : phase d’admission complémentaire. Les élèves n’ayant reçu aucune proposition d’admission peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations où il reste encore des places disponibles.
Combien de vœux peut-on faire sur Parcoursup ?
Le choix des vœux se transforme souvent en véritable casse-tête pour les lycéens. Licence à l’université, classe préparatoire, BTS, DUT… Les filières sont nombreuses et les places offertes restreintes. Fort heureusement, les élèves ont la possibilité de formuler 10 vœux et 20 sous-vœux. En clair, lorsqu’un vœu est effectué pour une formation, il peut ensuite être décliné dans plusieurs établissements, ce qui compte pour un sous-vœu.