Passées À venir

Pass vaccinal et certificat de rétablissement : ce qui change à partir du 15 février

Votre pass vaccinal sera-t-il encore valide à partir de ce 15 février ? La question peut se poser, car de nouvelles règles vont entrer en vigueur dès ce mardi.
Sommaire

À compter de ce 15 février, les règles relatives au pass vaccinal changent. Ainsi, selon Le Progrès qui a contacté le ministère de la Santé, un peu moins 4 millions de Français pourraient perdre leur pass. Toutefois, le ministère a précisé au quotidien que les Français dont la durée de validité du certificat expire ce mardi pourront l’utiliser encore 7 jours, soit jusqu’au 22 février, le temps d'effectuer leur rappel.

Pass vaccinal et certificat de rétablissement : ce qui change à partir du 15 février



Quand faire son rappel vaccinal pour conserver son pass ?

Concrètement, à partir de ce 15 février, les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois et qui n’ont jamais été infectées par la Covid-19 devront faire leur dose de rappel dans un délai de 4 mois maximum après leur 2e injection pour conserver un pass vaccinal valide. Jusqu’à présent, le délai était de 7 mois.

Notons que les 16-17 ans n’ont pas d’obligation de faire ce rappel. De même, les 12-15 ans, qui sont quant à eux toujours soumis au pass sanitaire, ne sont pas obligés de faire cette nouvelle injection.

Les personnes infectées doivent-elles recevoir cette dose de rappel ?

« Pour bénéficier du pass vaccinal, il faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois », a expliqué Olivier Véran sur BFM TV le 2 février dernier. Si « vous avez eu une injection et deux infections, ou deux injections et une infection (que cette dernière ait eu lieu avant les injections, entre les deux injections ou après), ou trois injections, vous conserverez le bénéfice du pass vaccinal », a-t-il ajouté.

Ainsi, les personnes majeures qui ont été exposées trois fois au virus (en ayant reçu au moins une dose de vaccin) n’auront pas besoin de faire cette nouvelle injection. Toutefois, pour conserver un pass vaccinal, elles devront associer leur certificat de vaccination et leur certificat de rétablissement dans l’application TousAntiCovid. Et pour faire cette manipulation, il faudra attendre une mise à jour de l’appli qui est prévue à la mi-février.

En revanche, pour les personnes majeures qui ont été contaminées qu’une fois et qui n’ont reçu qu’une seule injection, cela dépend de la période de l’infection :

  • celles qui ont eu la Covid-19 et qui ont reçu une seule dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer/BioNTech ou Moderna) devront faire ce rappel 4 mois maximum après cette injection ;
  • celles qui ont reçu une dose de vaccin puis qui ont été infectées plus de 15 jours après devront recevoir cette nouvelle dose au plus tard 4 mois après leur infection ;
  • celles qui ont eu la Covid-19 puis ont reçu une dose de Janssen devront faire ce rappel au plus tard 2 mois après l’injection.

Enfin, pour les personnes qui ont été infectées au moins 3 fois, elles devront recevoir une dose de vaccin dans un délai de 4 mois après leur infection.

Bon à savoir : l’Assurance maladie a créé un simulateur pour savoir quand faire cette nouvelle injection.

La durée du certificat de rétablissement est raccourcie

Autre changement qui entre en vigueur à partir de ce 15 février : la durée de validité du certificat de rétablissement, qui prouve que vous avez été infecté, est réduite. Elle passe de 6 mois à 4 mois.

Pour rappel, ce document permet d’avoir un pass vaccinal valide. Et pour le récupérer, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Sidep ou vous rapprocher du professionnel de santé ou du laboratoire qui a effectué le test.