Passées À venir

Passer son permis de conduire dès 17 ans sera bientôt possible

Les jeunes pourront bientôt passer leur permis de conduire dès 17 ans. Aujourd’hui, ils doivent attendre d’avoir 18 ans pour prendre la route seuls.
Sommaire

En France, vous ne pouvez conduire seul avant votre majorité et à condition d’avoir réussi l’examen du permis. Votre impatience est compréhensible, ce document était synonyme de liberté pour bon nombre de jeunes. Afin de favoriser leur mobilité, le gouvernement souhaite abaisser l’âge minimum pour passer le permis de conduire à 17 ans.

Passer son permis de conduire dès 17 ans sera bientôt possible



Pouvez-vous passer le permis à 17 ans ? Bientôt !

Sauf exception dans le cadre de la conduite accompagnée, un jeune doit attendre d’avoir 18 ans pour passer l’examen pratique du permis de conduire. Il ne pourra donc conduire son propre véhicule qu’après avoir atteint la majorité. Un fait qui devrait changer prochainement. La Première ministre, Élisabeth Borne, a en effet annoncé l’abaissement de l’âge légal pour prendre la route seul lors de la présentation du plan pour la jeunesse, mardi 20 juin. Passer le permis de conduire à 17 ans sera donc une réalité à partir de janvier 2024.

La France s’inspire ainsi de ses voisins européens, car conduire seul à 17 ans est déjà possible en Irlande et en Slovaquie. Certains députés souhaitent même aller plus loin en abaissant l’âge minimum à 16 ans. C’est le cas des Républicains qui ont déposé une proposition de loi en ce sens 3 semaines auparavant.

À quel âge est-il possible de se présenter à l’examen du permis de conduire ?

L’âge légal pour passer le permis de conduire en France est de 18 ans. Un jeune peut déjà s’inscrire dans une auto-école et se préparer à l’examen du code de la route dès l’âge de 16 ans, 15 ans s’il décide de faire la conduite accompagnée, appelée « apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ». À noter que vous pouvez également passer le code en candidat libre en vous inscrivant vous-même dans un centre d’examen, La Poste par exemple.

Se préparer avec la conduite accompagnée AAC

La conduite accompagnée est la solution idéale pour les futurs conducteurs qui veulent se préparer sereinement au permis de conduire. Le candidat peut d’ailleurs s’inscrire à l’AAC (apprentissage anticipé de la conduite) dès l’âge de 15 ans en auto-école.

Après avoir décroché le code et réalisé ses heures de formation obligatoire, le jeune sera à même de commencer la conduite avec un accompagnateur. Il pourra donc prendre le volant avec ses parents et peaufiner ses compétences avant l’examen pratique. Examen qu’il aura le droit de passer dès l’âge de 17 ans. S’il le réussit du premier coup, il doit toutefois encore attendre la date de ses 18 ans pour conduire seul.




 

Rédacteur

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.