Passées À venir

Pension de réversion : pourquoi son montant peut changer en 2026 ?

Revenus, remariage ou départ à la retraite : découvrez les raisons qui peuvent modifier votre pension de réversion en 2026.
Sommaire

Perdre un conjoint est une épreuve difficile, souvent aggravée par les préoccupations financières. Pour garantir la continuité des ressources, le droit prévoit le versement d'une pension de réversion, une fraction de la retraite que percevait la personne défunte. Cependant, le montant de cette pension n’est pas gravé dans le marbre. Voici donc les différentes raisons pour lesquelles le montant de votre pension de réversion peut évoluer en 2026.

Pension de réversion : pourquoi son montant peut changer en 2026 ?



Vos revenus évoluent ? Votre pension de réversion aussi

Percevoir une pension de réversion, c’est-à-dire une fraction de la retraite de votre conjoint défunt, ne signifie pas que son montant restera figé. Dans certains régimes, cette pension dépend en effet de vos ressources. À titre d’exemple, pour l’Assurance retraite, régime de base des salariés du privé et des indépendants, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser 24 710,40 € en 2025 pour y avoir droit. Si ce plafond est respecté, vous touchez alors 54 % de la retraite que percevait votre conjoint. Les régimes de base des professions libérales ou encore celui des contractuels de la fonction publique fixent, eux aussi, une limite de ressources.

Ce critère a une conséquence directe : la pension peut être ajustée en cas de variation de vos revenus, à la hausse comme à la baisse. Cependant, cette faculté de révision a une durée limitée prévue par la loi. C’est ce que l’on appelle la « cristallisation » : après un certain délai, la pension de réversion devient définitive. Cette échéance intervient 3 mois après le versement de votre première retraite personnelle ou, à défaut, à compter du mois suivant votre âge légal de départ à la retraite.

Jusqu’à cette période, la pension de réversion peut être recalculée. Par exemple, lorsque vous partez à la retraite en 2026 et que vos revenus diminuent, le montant de votre pension peut augmenter. Dans tous les cas, vous devez signaler tout changement de situation.

Remariage ou concubinage : ce que cela change pour votre pension

L’évolution de vos revenus n’est pas la seule raison pouvant modifier le montant de votre pension. Un changement familial, comme un remariage, peut aussi avoir un impact. Si vous vous remariez en 2026, dans le régime général ou celui des professions libérales, la pension de réversion peut continuer à être versée, mais les revenus de votre nouveau conjoint ou concubin seront pris en compte dans le calcul. Dans certains régimes complémentaires, notamment ceux des professions libérales (Carpimko, Cavec, Cipav, etc.), le remariage peut en revanche faire perdre ce droit.

Le principe est similaire pour les anciens conjoints de fonctionnaires : en cas de remariage, la pension de réversion cesse d’être due, sauf en cas de divorce. Cette suspension s’applique aussi au régime complémentaire Agirc-Arrco des salariés du privé. En revanche, la vie en concubinage sans remariage ne remet pas en cause le versement.

Comme pour les évolutions de revenus, tout changement de situation familiale doit être signalé au régime de retraite. Vous devez transmettre une copie de votre acte de mariage ou une page de votre livret de famille. L’Agirc-Arrco rappelle qu’un oubli de déclaration peut entraîner le remboursement des sommes perçues depuis la date du remariage.

Bon à savoir : la revalorisation du montant minimal de la pension de réversion en 2026 n’est pas encore actée.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.