Passées À venir

Pont de l'Ascension : votre enfant a-t-il cours le vendredi 30 mai 2025 ?

Le pont de l’Ascension approche. Mais d’ailleurs, les élèves doivent-ils aller en classe le vendredi 30 mai 2025 ?
Sommaire

Le pont de l’Ascension est chaque année une question récurrente pour les familles et les élèves. Pour cette année, l’Ascension tombe le jeudi 29 mai. Votre enfant doit-il donc aller à l’école le vendredi 30 et samedi 31 mai 2025 ? On fait le point.

Pont de l’Ascension : votre enfant a-t-il cours le vendredi 30 mai 2025 ?



Pont de l’Ascension : que dit le ministère de l’Éducation nationale ?

Selon le calendrier officiel publié par le ministère de l’Éducation nationale, il n’y aura pas classe pour les élèves des écoles, collèges et lycées le vendredi 30 mai 2025, ni le samedi 31 mai 2025. Cette disposition concerne toutes les zones scolaires (A, B, C) ainsi que la Corse. Les cours reprendront normalement, après le pont de l’Ascension, le lundi 2 juin 2025.

Ce signifie donc que les élèves bénéficient d’un week-end de 4 jours, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2025 inclus.

Bon à savoir : les autres jours fériés de mai n’offrent pas de pont scolaire officiel pour les élèves.

Les élèves vont-ils rattraper le jour du pont de l’Ascension ?

Non, les élèves ne rattrapent pas le vendredi 30 mai 2025. Ce jour du pont de l’Ascension est officiellement prévu par le ministère de l’Éducation nationale et intégré au calendrier scolaire national pour toutes les zones (A, B, C et Corse). Il ne s’agit donc pas d’une journée à récupérer ultérieurement : le temps scolaire annuel est ajusté en conséquence, notamment par une fin d’année légèrement décalée ou une organisation spécifique du calendrier.

À noter : l’année scolaire 2024-2025 se termine le samedi 5 juillet 2025 pour toutes les zones en France métropolitaine. Pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi, les vacances d’été commencent dès le vendredi 4 juillet après les cours.

Que risque-t-on si l’on ne met pas ses enfants en classe (hors pont officiel) ?

L’école est obligatoire en France de 3 à 16 ans. Toute absence doit être justifiée (maladie, événement familial grave, etc.). Si votre enfant manque l’école sans motif valable, vous vous exposez à des sanctions :

  • après 4 demi-journées d’absence injustifiée dans le mois, convocation et rappel à l’ordre par l’établissement ;
  • après 10 demi-journées, mise en place d’un accompagnement et éventuellement signalement au procureur ;
  • en cas d’absentéisme persistant, vous risquez une amende de 750 euros, pouvant aller jusqu’à 30 000 euros et 2 ans de prison si l’éducation de votre enfant est compromise.



 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.