Passées À venir

Prime de partage de la valeur : pouvez-vous la toucher en 2025 ?

Découvrez qui peut bénéficier de la prime de partage de la valeur en 2025 et comment elle est versée aux salariés.
Sommaire

La prime de partage de la valeur (PPV) est un dispositif institué pour renforcer le lien entre employeurs et salariés en partageant une part des résultats économiques de l’entreprise. Qui peut en bénéficier en 2025 ? Et comment est-elle versée ? On fait le point.

Prime de partage de la valeur : pouvez-vous la toucher en 2025 ?



Qu’est-ce que la prime de partage de la valeur ?

La prime de partage de la valeur (PPV), anciennement appelée « prime Macron », est un dispositif mis en place pour permettre aux employeurs de verser une prime à leurs salariés, exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales, sous réserve de respecter certaines conditions.

Pour rappel, les entreprises dont l’effectif est compris entre 11 et 49 salariés, qui exercent leur activité sous la forme juridique de société (SA, SAS, SARL, etc.) et dont le bénéfice net fiscal au moins égal à 1% des recettes pendant 3 années consécutives (les exercices 2022, 2023 et 2024 sont pris en compte pour l’application du dispositif) doivent obligatoirement mettre en place :

  • un versement d’une prime de partage de la valeur ;
  • un accord d’intéressement ;
  • un accord de participation ;
  • ou un plan d’épargne salariale comme le Plan d’Épargne Entreprise (PEE), le Plan d’Épargne Interentreprises (PEI), le Plan d’Épargne Retraite Collectif (Perco) ou le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (Pereco).

La mise en place d’un dispositif de prime de partage de la valeur est facultative dans les autres entreprises.

Bon à savoir : la prime de partage de la valeur ne peut pas remplacer une augmentation de salaire, une prime contractuelle, une prime prévue par un accord collectif ou un usage établi dans l’entreprise.

Quels employés sont concernés en 2025 ?

La prime de partage de la valeur est attribuée à tous les salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail, à l’une des dates suivantes :

  • celle du versement effectif de la prime ;
  • celle du dépôt de l’accord d’entreprise ;
  • celle de la signature de la décision unilatérale prise par l’employeur pour instaurer l’accord.

Attention : tous les salariés ne reçoivent pas forcément le même montant, la modulation étant fixée soit par accord collectif, soit par décision unilatérale de l’employeur après consultation du comité social et économique. Dans le détail, le montant peut différer en fonction :

  • du salaire de l’employé ;
  • de son niveau de classification dans l’entreprise ;
  • de son ancienneté ;
  • de sa durée de présence effective au cours de l’année écoulée ;
  • ou encore la durée de travail prévue par son contrat.



Comment cette prime est-elle versée ?

Les entreprises peuvent attribuer jusqu’à 2 primes de partage de la valeur au cours d’une même année civile. Le versement de l’une ou des 2 primes peut être effectué en une ou plusieurs étapes, dans la limite d’un versement par trimestre au maximum.

Par ailleurs, à la demande du salarié, la prime peut être versée sur un plan d’épargne entreprise (PEE) ou un plan d’épargne retraite (PER).

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.