Quel sera le montant maximal de la pension de retraite de base en 2026 ?
Alors que le gel des pensions de retraite est envisagé en 2026, une information issue du Bulletin officiel de la Sécurité sociale apporte une lueur d’espoir à certains futurs retraités. En effet, selon ce texte, le plafond annuel de la sécurité sociale sera fixé à 48 060 € au 1er janvier 2026, en hausse de 2 % par rapport à 2025. Or, ce plafond est un élément central dans le calcul du montant maximal de la pension de retraite de base.
Le montant maximal de la pension de retraite de base devrait atteindre à 2 002,50 euros brut en 2026
Car le montant maximal de la pension de retraite versée par l'Assurance retraite est limité à 50 % du plafond de la Sécurité sociale en vigueur l’année où l’on prend sa retraite. Par exemple, si vous partez à la retraite en 2025, le plafond mensuel applicable est de 1 962,50 euros brut, ce qui limite la pension de base à cette somme. Cependant, il est possible de dépasser cette limite si vous bénéficiez d’une surcote, un bonus accordé aux retraités retardant leur départ au-delà de l’âge légal.
Avec la hausse de 2 %, le plafond mensuel devrait atteindre 4 005 euros en 2026, portant le plafond de la pension de base à 2 002,50 euros brut mensuels. Attention : ce montant n’inclut pas la surcote, ni la retraite complémentaire, et doit être diminué des cotisations obligatoires telles que la CSG, CRDS et Casa. De plus, cette revalorisation reste provisoire. Un arrêté attendu en décembre viendra confirmer, ou non, ce montant. Toutefois, ces dernières années, le montant indiqué par le Bulletin officiel de la Sécurité sociale correspond à celui finalement retenu en fin d’année.
Gel, abattement fiscal et sous-indexation : les mauvaises nouvelles s’accumulent
Toutefois, cette augmentation technique ne concerne que les retraités qui partent avec le montant maximum, soit une poignée d’entre eux. Pour la majorité, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées ces derniers jours : gel probable des pensions de base en 2026, absence de revalorisation pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco ou encore le maintien de l’abattement fiscal de 10 %.
Pire encore, selon Les Échos, l’exécutif pourrait aller plus loin pour financer le coût de la suspension de la réforme des retraites, estimé à 100 millions d’euros en 2026 et 1,4 milliard en 2027. Une sous-indexation supplémentaire de 0,9 point en 2027 serait à l’étude.
Sachant que l’inflation anticipée par la Banque de France pour 2026 serait limitée à 1,3 %, la revalorisation des retraites de base au 1er janvier 2027 pourrait atteindre 0,4 %. Pour un retraité touchant 1 000 euros de retraite de base, cela représenterait un manque à gagner de 9 euros par mois en 2027.