Qui peut se présenter aux élections municipales 2026 ? Conditions et démarches
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Chacun peut se porter candidat pour participer à ce moment clé de la démocratie locale, à condition de respecter certaines conditions légales.
Qui peut être candidat aux élections municipales 2026 ?
Pour être candidat aux élections municipales 2026, vous devez respecter plusieurs critères :
- Vous devez avoir au moins 18 ans le jour du scrutin.
- Vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne.
- Vous devez avoir accompli vos obligations militaires et être électeur de la commune, ou être inscrit au rôle des contributions directes de celle-ci, ou pouvoir justifier de devoir l’être au 1er janvier 2026.
- Vous ne devez pas être déclaré inéligible par le juge administratif ou le Conseil constitutionnel ou faire partie des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité prévus par le code électoral
Attention, vous ne pouvez vous présenter que dans une seule circonscription électorale.
Quels sont les cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité prévus par le code électoral ?
Le Code électoral interdit la candidature dans certains cas, notamment :
- les maires de communes de plus de 30 000 habitants ou leurs adjoints dans les communes de plus de 100 000 habitants qui ne respectent pas leurs obligations déclaratives.
- les conseillers municipaux démissionnaires reconnus par un tribunal administratif pour avoir refusé une fonction légale.
- les préfets et certains hauts fonctionnaires, pendant 2 à 3 ans après la fin de leurs fonctions dans la commune.
- Divers responsables territoriaux, magistrats, militaires en commandement, agents communaux salariés de la commune, etc., lorsqu’ils exercent ou ont exercé leurs fonctions dans la commune depuis moins d’un an.
- les ressortissants européens ayant perdu leur droit d’éligibilité dans leur pays d’origine.
Par ailleurs, certaines fonctions sont incompatibles avec le mandat municipal :
- Par exemple, les militaires de carrière, certains cadres de la police nationale, ou les agents salariés des communes ne peuvent pas cumuler leur emploi avec un mandat municipal dans leur commune, sous peine de perdre leur mandat.
- La loi encadre aussi la présence simultanée dans un même conseil municipal de plusieurs membres d’une même famille, dans les communes de plus de 500 habitants.
Jusqu’à quand pouvez-vous déposer votre candidature ?
Le décret officiel de convocation des électeurs pour les élections municipales, publié le 28 août 2025, précise les échéances relatives au dépôt des candidatures. Pour le premier tour, la date limite pour déposer une liste est fixée au 26 février 2026 à 18 heures au plus tard. En cas de second tour, les listes doivent être remises avant le 17 mars 2026, également à 18 heures.
Pour rappel, dans les communes de 1 000 habitants et plus, les listes doivent être composées d’un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir. En revanche, dans les communes de moins de 1 000 habitants, une liste est considérée complète dès lors qu’il manque au maximum 2 candidats par rapport à l’effectif théorique du conseil municipal.
En outre, chaque personne inscrite sur une liste doit fournir une mention manuscrite exprimant clairement son engagement personnel à se porter candidat. Cette exigence vise à éviter que des personnes soient inscrites sur des listes sans leur consentement.