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Réforme du CMG : qui sont les perdants et les gagnants ?

Le calcul du montant du CMG (complément de libre choix du mode de garde) change dès le 1er septembre 2025. Tour d’horizon des gagnants et des perdants.
Sommaire

À partir du 1er septembre 2025, les règles d’attribution du complément de libre choix du mode de garde (CMG) évoluent en profondeur. Cette aide, destinée aux parents qui emploient directement une assistante maternelle ou une garde d’enfants à domicile, n’est plus versée sous une forme fixe. « L’ambition d’harmoniser les restes à charge entre ces 2 modes d’accueil constitue ainsi une avancée légitime et attendue. Nous regrettons cependant des effets pénalisants pour les parents isolés, à rebours des objectifs affichés de cette réforme », estime Michèle Kerrad, la présidente du mouvement et des territoires de la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France).

Réforme du CMG : qui sont les perdants et les gagnants ?



Réforme du CMG : quels sont les changements prévus ?

La réforme du complément de libre choix du mode de garde introduit plusieurs nouveautés dès ce 1er septembre 2025 :

  • Le CMG n’est plus une aide fixe mensuelle. Son montant devient variable chaque mois, en fonction des revenus du foyer, du nombre d’enfants à charge, de la rémunération effective de l’assistante maternelle ou de la garde, et d’un coût horaire de référence, désormais indexé sur le Smic.
  • Jusqu’ici, les parents isolés, parents en situation de handicap ou ayant un enfant handicapé bénéficiaient d’une aide majorée. Désormais, cette bonification disparaît. Elle est remplacée par un système où un enfant handicapé compte double dans le calcul et une prolongation du droit au CMG pour les familles monoparentales jusqu’aux 12 ans de l’enfant (contre 6 ans auparavant).
  • Avant la réforme, les familles devaient toujours assumer au moins 15 % du coût de la garde. Cette règle disparaît.
  • Le CMG pourra désormais être partagé entre 2 parents en cas de garde alternée.

Les gagnants et les perdants de cette réforme

La Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France) a publié plusieurs simulations pour illustrer les gains et pertes liés à la réforme :

  • Un couple avec un enfant de moins de 3 ans, revenu de 2 000 € par mois et employant une assistante maternelle (4,85 €/h, 160 h/mois) : + 238 € par mois avec la réforme.
  • Un couple avec un enfant de moins de 3 ans, revenu de 2 000 € par mois et ayant recours à une garde d’enfants à domicile (10,38 €/h, 160 h/mois) : + 925 € par mois avec la réforme.
  • Un couple avec un enfant de moins de 3 ans, revenu de 3 650 € par mois et employant une assistante maternelle (4,85 €/h, 160 h/mois) : + 75 € par mois avec la réforme.
  • Un couple avec un enfant de moins de 3 ans, revenu de 4 000 € par mois et ayant recours à une garde d’enfants à domicile (10,38 €/h, 160 h/mois) : + 529 € par mois avec la réforme.
  • Une personne isolée avec un enfant de moins de 3 ans, revenu de 1 600 € par mois et employant une assistante maternelle (4,85 €/h, 160 h/mois) : - 42 € par mois avec la réforme.
  • Une personne isolée avec un enfant de moins de 3 ans, revenu de 2 000 € par mois et employant une assistante maternelle (4,85 €/h, 160 h/mois) : - 82 € par mois avec la réforme.

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.