Relations familles-écoles : comment améliorer l'espace numérique de travail ?
Aujourd’hui, impossible d’imaginer la relation entre l’école et les familles sans la présence du numérique. D’abord outil d’appoint, l’espace numérique de travail s’est imposé comme canal central : informations scolaires, suivi de la scolarité, communications administratives… Le numérique façonne désormais la vie quotidienne de millions d’élèves et de familles. Mais derrière cette digitalisation massive se posent de nouveaux défis. Un rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) liste des recommandations et des limites à mettre en place.
L’espace numérique de travail : un outil répandu dans de nombreux établissements
Selon ce rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, plus de 99 % des lycées et 89 % des collèges disposent d’un espace numérique de travail (ENT), à la rentrée 2024. Dans le premier degré, la progression est continue, avec 62 % des écoles publiques équipées d’un ENT, soit 12 millions d’élèves et leurs familles potentiellement concernés.
Ces environnements numériques centralisent :
- La diffusion des cours, des devoirs, des résultats et du suivi des absences.
- L’accès aux ressources pédagogiques, outils collaboratifs, actualités de l’établissement.
- Les communications administratives, les notifications, les messageries sécurisées.
« Deux éditeurs, Index Éducation et Aplim, sont majoritaires, voire quasi monopolistiques, sur le marché des logiciels de vie scolaire, logiciels qui sont en fait des plateformes accessibles en mode web et via une application mobile », précise le rapport.
Des points de vigilance
Toutefois, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche souligne plusieurs points de vigilance. L’utilisation intensive des espaces numériques de travail génère parfois une surcharge d’information au détriment de la vie privée et du bien-être. « La consultation des notes, en particulier, peut être presque compulsive pour certains élèves », écrit l’IGESR.
De même, les parents peuvent prendre connaissance des notes en même temps que leur enfant, « voire parfois avant que ces derniers n’aient reçu d’explication qualitative, de correction ou de remise de leur copie ». « Cette absence de médiation pédagogique peut générer des tensions intrafamiliales, notamment lorsque la note est perçue comme insatisfaisante et que l’élève se trouve en difficulté pour en expliciter le sens ou les critères d’évaluation », indique le rapport.
De plus, la fracture numérique reste une réalité : certaines familles manquent d’équipement ou de compétences, d’autres se heurtent à la barrière de la langue ou à la complexité des outils. Enfin, selon le rapport, l’usage de multiples identifiants renforce la complexité pour les familles. Par exemple, au sein de la même structure, les parents et élèves doivent utiliser leurs identifiants EduConnect, ENT/Pronote ou Cyclades, selon le téléservice auquel ils souhaitent accéder (examens, orientation, notes, etc.).
Les recommandations du rapport
Face à ces limites, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche fait 16 recommandations pour améliorer l’espace numérique de travail. Parmi lesquelles :
- Droit à la déconnexion : Suspendre l’envoi de nouvelles informations via les espaces numériques de travail en dehors des horaires scolaires habituels (soirs, week-ends, vacances), sauf urgence, et afficher systématiquement un rappel du droit à la déconnexion lors de l’envoi d’un message à ces périodes.
- Simplification et identité unique : Généraliser l’accès unique via EduConnect pour tous les services numériques liés à la scolarité afin de limiter la multiplication des identifiants.
- Multiplier les actions concrètes : Formation des parents aux outils, mobilisation des représentants de parents d’élèves lors des réunions, dispositifs d’accompagnement pour les publics éloignés du numérique.
- Charte des usages et réflexion partagée : Encourager chaque établissement à intégrer le numérique dans son projet d’établissement, à élaborer une charte d’utilisation et un règlement intérieur, et à associer familles et élèves à la définition des usages.
- Éducation au numérique et prévention : Former élèves et parents aux usages responsables, organiser des ateliers sur les effets des écrans sur la santé, renforcer la formation des enseignants et des cadres éducatifs.
- Prise en compte de la fracture numérique : Mettre en place une gouvernance interministérielle pour accompagner la parentalité numérique et lutter contre les inégalités d’accès.