Retraite Agirc-Arrco : votre pension peut baisser en mars 2025
Votre pension de retraite Agirc-Arrco va-t-elle baisser lors du prochain versement prévu le 3 mars 2025 ? C’est en tout cas une possibilité. En effet, une régularisation pourrait s’appliquer le mois prochain. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Votre retraite Agirc-Arrco peut être soumise aux prélèvements sociaux
Pour rappel, votre retraite Agirc-Arrco peut être soumise aux prélèvements sociaux. Dans le détail :
- la CSG (contribution sociale généralisée) est prélevée au taux de 3,8 %, de 6,6 % ou de 8,3 %, en fonction de votre situation fiscale ;
- la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) est prélevée au taux de 0,5 % ;
- la Casa (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) est prélevée au taux de 0,3 % ;
- la cotisation d’Assurance maladie est prélevée au taux de 1 % pour les résidents en France ou de 4,2 % pour les résidents à l’étranger. Toutefois, pour les bénéficiaires du régime local agricole d’Alsace-Moselle, le taux est de 1,1 % et pour les bénéficiaires du régime local général d’Alsace-Moselle, il est fixé à 1,3 %.
Or, les taux de prélèvements sociaux sont fixés en fonction de votre dernier revenu fiscal de référence et de la composition de votre foyer. Et chaque année, l’administration fiscale communique ces éléments à l’Agirc-Arrco, qui applique ensuite les nouveaux taux aux pensions de retraite versées à compter du 1er janvier.
Que se passe-t-il si votre taux de CSG augmente ?
Par conséquent, si votre revenu fiscal de référence a augmenté, votre taux de CSG pourrait être plus élevé en 2025. Cette hausse des prélèvements sociaux entraîne une diminution du montant net de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Toutefois :
- en janvier et février 2025, votre retraite complémentaire Agirc-Arrco a été versée sans tenir compte de cette hausse ;
- en mars 2025, une régularisation est effectuée. Votre pension sera réduite pour compenser les prélèvements sociaux non perçus sur les 2 premiers mois de l’année ;
- lors du versement du mois d’avril 2025, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront appliqués. Votre pension nette sera donc plus basse qu’en 2024 si votre taux de CSG a augmenté.
Que se passe-t-il si votre taux de CSG baisse ?
Si, au contraire, votre revenu fiscal de référence a diminué, votre taux de CSG peut être revu à la baisse en 2025, entraînant une augmentation du montant net de votre retraite complémentaire. Concrètement :
- en février 2025, l’Agirc-Arrco vous remboursera directement les cotisations sociales prélevées en trop sur les pensions de janvier et février. Vous recevrez alors un virement supplémentaire sur votre compte bancaire ;
- à partir du versement du mois de mars 2025, votre pension sera recalculée avec le taux de prélèvement actualisé, ce qui entraînera une augmentation de votre retraite nette.