Passées À venir

Retraite : que se passe-t-il si je ne retrouve pas mes bulletins de salaire ?

Vous entamez des démarches pour liquider votre retraite et vous réalisez que certains bulletins de salaire sont égarés ? Voici l’impact sur vos droits.
Sommaire

Au cours d’une carrière professionnelle, les Français reçoivent à de nombreuses reprises des bulletins de salaire, délivrés par leur employeur. Invités à conserver précieusement ces documents, sollicités par les Caisses de retraite au moment de calculer leurs droits, les citoyens ont parfois des difficultés à les retrouver. Que se passe-t-il si vous avez égaré vos fiches de paie ? Existe-t-il des solutions pour les éditer de nouveau ? La réponse ici.

Retraite : que se passe-t-il si je ne retrouve pas mes bulletins de salaire ?



Pourquoi faut-il conserver ses bulletins de salaire ?

Tout au long de notre vie active, l’administration nous fait savoir qu’il est important de conserver précieusement certains documents. Les avis d’imposition, jugements de divorce et d’adoption, les actes de vente d’un bien immobilier ou de propriété sont autant de justificatifs que nous devons garder.

D’un point de vue professionnel, il est également important de conserver certains documents susceptibles d’impacter directement nos droits retraite. Les bulletins de salaire, délivrés chaque mois par l’employeur en contrepartie de l’exercice d’un métier, font partie de la liste des justificatifs sollicités par les Caisses de retraite à la fin de votre carrière.

Des documents précieux au moment de la retraite

En effet, les centaines de fiches de paie accumulées tout au long d’une vie professionnelle doivent impérativement être conservées dans un endroit sûr, car il s’agit là de justificatifs précieux. Au moment de liquider des droits retraite, les bulletins de salaire sont de précieux alliés puisqu’ils permettent de vérifier que le montant de la pension estimée est juste.

Des justificatifs indispensables pour calculer votre pension

Si les bulletins de salaire sont si importants, c’est parce que les informations qui apparaissent dessus sont déterminantes pour les différents régimes de retraite français. Pour calculer le montant des droits des travailleurs, ces derniers se basent sur leurs cotisations et sur les revenus perçus tout au long de leur carrière professionnelle.




Que se passe-t-il si je ne retrouve pas mes bulletins de salaire ?

Au cours d’une vie, des déménagements, des tris ou parfois même des incidents peuvent survenir et compromettre nos habitudes. Par conséquent, il n’est pas rare de voir des assurés en difficulté lorsqu’il s’agit de retrouver d’anciens bulletins de salaire. Mais quel impact la perte de fiches de paie peut-elle avoir sur le montant de la retraite ?

Pas de réel préjudice pour les salariés qui liquident leurs droits

En principe, les travailleurs n’ont pas d’inquiétude à avoir si quelques bulletins de salaire attestant de leur carrière professionnelle ont été égarés au cours de leur vie. En effet, au moment de liquider leurs droits, les salariés peuvent bénéficier d’une prise en compte automatique des cotisations qu’ils ont versées pendant leur vie active, car c’est l’employeur qui est chargé de les déclarer chaque mois.

Les revenus perçus désormais automatiquement transmis aux Caisses de retraite

Les revenus perçus au cours d’une carrière sont donc désormais transmis de manière automatique aux Caisses de retraite et le calcul des droits se fait sans nécessairement consulter de bulletins de salaire.

Cependant, si les plus anciens et les plus susceptibles d’être égarés ne sont pas vérifiés, certains doivent tout de même être présentés aux Caisses de retraite en fin de carrière.

Retraite : que se passe-t-il si je ne retrouve pas mes bulletins de salaire ?

Quels sont les bulletins de salaire demandés par les Caisses de retraite ?

Pour liquider leurs droits, les futurs retraités doivent effectivement remettre un imposant dossier à leur Caisse de retraite. À l’intérieur, les justificatifs suivants doivent impérativement être présents :

  • Un acte de naissance ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Les deux derniers avis d’imposition ;
  • Et des bulletins de salaire.

Les douze dernières fiches de paie demandées aux futurs retraités

Les fiches de paie demandées aux travailleurs qui liquident leurs droits retraite sont celles des 12 derniers mois qui précèdent leur démarche. Récents, ces documents sont généralement plus facilement accessibles que ceux qui ont été délivrés par un employeur il y a plus de vingt ans.

Des documents précieux en cas d’erreur de calcul dans les droits retraite

Malgré le fait que la perte de bulletins de salaire n’impacte pas directement les droits retraite des Français, il convient de rappeler que ces documents sont des atouts précieux en cas d’erreur de calcul dans le montant de la pension. En cas de doutes, vous pouvez consulter vos fiches de paie et informer votre Caisse de retraite du fait que vos droits sont erronés.

Cependant, vous ne devez pas avoir égaré vos fiches de paie pour réclamer une telle correction. En effet, ces justificatifs sont les seuls à pouvoir prouver que vous avez été lésé au moment du calcul de votre retraite.

Peut-on obtenir la copie de bulletins de salaire perdus ?

Oui, si vous avez égaré des bulletins de salaire au cours de votre carrière, il est possible d’en obtenir une copie. La loi prévoit désormais que les employeurs doivent conserver les fiches de paie délivrées à leurs employés au moins pendant 50 ans ou au cours des 6 années qui suivent leur départ en retraite.

Par conséquent, si l’une de vos fiches de paie est perdue, vous pouvez solliciter par courrier ou par téléphone votre employeur afin de lui demander de vous en adresser une copie par voie postale. Vous pourrez ainsi plus sereinement finaliser la liquidation de vos droits retraite et vérifier que le montant estimé de votre pension est conforme à vos cotisations.

 

Rédacteur
Deborah Gourgner
Experte & Rédactrice


Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.