Revalorisation des retraites : la hausse aura bien lieu au 1er janvier 2025
Une demi-bonne nouvelle pour les 14 millions de retraités. Invité au 20H de TF1 ce lundi 11 novembre 2024, Laurent Wauquier, le chef du groupe de La Droite républicaine à l’Assemblée nationale a annoncé que la revalorisation des retraites de base aura bien lieu au 1er janvier 2025 et non au 1er juillet 2025, comme initialement prévue par le gouvernement.
La « hausse sera à peu près de la moitié de l’inflation », a-t-il assuré. Puis, les retraités dont la pension est inférieure au Smic bénéficieront d’une nouvelle revalorisation au 1er juillet 2025 pour « les protéger intégralement de l’inflation ».
Revalorisation des retraites : une inflexion dans le projet du gouvernement.
Il s’agit donc d’un revirement de situation du projet du gouvernement qui cherche à faire des économies. Toutefois, ces dernières semaines, certains députés, dont ceux de La Droite républicaine, avaient dénoncé le report de la revalorisation de retraites de 6 mois. Si « il y a de nouvelles idées pour trouver d’autres moyens (pour faire des économies), je suis ouvert », avait répondu Michel Barnier, le Premier ministre, qui est aussi membre du parti Les Républicains.
Le chef du gouvernement s’est donc laissé convaincre par Laurent Wauquiez. Et pour financer cette revalorisation des pensions de retraite, qui coûterait selon l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes « entre 500 millions et 1 milliard (d’euros) », le chef du groupe de La Droite républicaine à l’Assemblée nationale entend rationaliser la « bureaucratie administrative », notamment en fusionnant plusieurs organismes comme « France 2030 », « France Stratégie », « le Haut commissariat au Plan » et « le Centre d’études prospectives ».
Désormais, l’amendement doit être voté
Pour que cette revalorisation des pensions de retraite entrent bien en vigueur au 1er janvier 2025, un amendement va être déposé lors des débats au Sénat sur le projet de budget pour 2025. Les parlementaires devront donc se mettre d’accord pour le voter. Toutefois, en cas de désaccord, Michel Barnier pourrait utiliser le 49.3 pour faire passer en force le texte.
Mais pour les inciter à valider cette augmentation, Laurent Wauquiez a déjà chiffré les bénéfices de cette mesure. « Pour une retraitée (…) qui touche 1 000 euros de retraite par mois (…) ça va représenter un gain sur l’année de 200 euros », a-t-il expliqué. Il s’agit de « montants modestes », a-t-il reconnu avant d’ajouter : « pour quelqu’un qui a une petite retraite, ça compte ».
Bon à savoir : normalement, le montant de la pension de retraite doit évoluer chaque année au 1er janvier en fonction de la progression de l’inflation hors tabac.
"Il était inacceptable que les retraités soient les boucs émissaires du gaspillage qu'il y a eu" martèle le président de @droiterep_an, @laurentwauquiez, qui a obtenu du gouvernement une revalorisation des retraites dès le 1er janvier
— TF1Info (@TF1Info) November 11, 2024
#LE20H @GillesBouleau pic.twitter.com/ODKItz0K94