Passées À venir

Sanofi : son vaccin disponible d'ici décembre

Ce lundi 5 juillet 2021, le président de Sanofi France a divulgué une première date de mise sur le marché pour son vaccin contre la Covid-19. Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi le candidat vaccin français accuse-t-il un tel retard ?
Sommaire

Le vaccin de la firme française Sanofi devrait être disponible en décembre 2021. Mais avec une arrivée si tardive, quelle place occupera-t-il dans la lutte contre le virus ?

Sanofi : son vaccin disponible d'ici décembre



Pourquoi une arrivée si tardive du vaccin de Sanofi ?

Quatre vaccins sont déjà disponibles en France, après l’aval de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de la Haute autorité de santé (HAS) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. À l’origine, un vaccin français, celui de Sanofi, aurait dû rejoindre les rangs durant le premier semestre de l’année 2021. Mais il ne suscitait pas de réponse immunitaire suffisante sur les plus de 50 ans et était donc reparti pour subir une nouvelle salve de tests. Après des mois de retard, le vaccin de Sanofi devrait finalement arriver sur le marché en décembre 2021, a confirmé le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, sur France Inter.

Pour Sanofi, ce retard est difficile à encaisser, en sachant que la firme n’a non pas un, mais deux candidats vaccins contre la Covid-19 à l’étude. Le premier est un vaccin qui utilise la technologie de l’ARN messager, la même que celle employée pour les vaccins Pfizer-BioNtech et Moderna. Développé en partenariat avec Translate Bio, le candidat a entamé en mars 2021 les phases 1 et 2 des essais cliniques qui consistent à vérifier la tolérance et la réponse immunitaire chez le patient.

En réalité, Sanofi mise plus particulièrement sur son autre vaccin, réalisé en collaboration avec la Barda (l’agence de recherche du Département de la santé américain) et GSK, qui repose sur une technologie différente de l’ARN messager. Il est développé à partir d’une protéine recombinante, une formule que la firme à l’habitude d’utiliser pour l’un de ses vaccins contre la grippe. Selon le président de Sanofi, ce vaccin se conserve facilement et devrait nécessiter deux doses ou une unique dose pour « les personnes amenées à avoir une vaccination de rappel ».

Comment sera-t-il utilisé en décembre 2021 ?

Après des résultats satisfaisants lors des essais de phase 2, le candidat de Sanofi vient d’attaquer la phase 3. Cela signifie que le vaccin est administré à des milliers de volontaires pour s’assurer de son efficacité et de l’absence d’effets indésirables. À l’issue de la phase 3, si elle est couronnée de succès, le vaccin pourra être approuvé et mis sur le marché : une étape qui n’interviendra pas avant le quatrième semestre de 2021. Mais le vaccin de Sanofi arrive-t-il trop tard ?

« Il y a encore beaucoup de Français qui ne sont pas vaccinés. Il va falloir atteindre un niveau d’immunité collective très élevé avec l’arrivée des variants. Il y a aussi le monde entier : aujourd’hui, il n’y a que 20 % de la population mondiale qui est vaccinée », a déclaré Olivier Bogillot. Le président de Sanofi estime que son vaccin, même s’il arrive tardivement, aura une utilité, notamment pour effectuer des rappels. Face aux variants de la Covid-19, il pense qu’une 3e dose sera utile pour tout le monde.

Actuellement, l’administration systématique d’une 3e dose n’a pas été évoquée par le gouvernement. Seules les personnes sévèrement immunodéprimées doivent la recevoir. Enfin, de nouvelles doses seront encore nécessaires pour vacciner la population mondiale.