Passées À venir

Super Lune Bleue : un phénomène rare visible uniquement ce soir

Ce soir, un phénomène rare aura lieu dans le ciel. Une super Lune Bleue apparaîtra plus proche que d'habitude. Voici comment vous pourrez l'observer en France.
Sommaire

Dans la nuit de mercredi à jeudi, pensez à observer les cieux. Une super Lune Bleue devrait être visible si le ciel est dégagé. Plus proche, plus brillante et surtout présente pour la deuxième fois dans le mois, la pleine lune, à défaut d’être bleue, devrait tout de même vous en mettre plein les yeux. Voici ce qu’il faut savoir sur ce phénomène rare visible uniquement ce soir.

Super Lune Bleue : un phénomène rare visible uniquement ce soir



Une super Lune Bleue visible dans la nuit de mercredi à jeudi

Ce soir, où que vous soyez en France, pensez à lever la tête ! La super Lune Bleue, haut placée dans les cieux, devrait vous offrir un spectacle qui vaut le coup d’œil. En temps normal, on peut observer environ une fois par mois une Lune pleine, illuminée par le Soleil, qui suit un cycle de 29,5 jours. Or, toutes les 2 ou 3 années, il arrive que le satellite naturel se montre une fois de plus, ce qui sera le cas dans la nuit du 30 au 31 août.

Un phénomène rare, qui ne se reproduira qu’en janvier 2037

En plus d’apparaître davantage que de raison, l’astre prendra ce soir une forme plus imposante. À son apogée, la Lune se situe à environ 405 500 km de la Terre. Or, cette nuit, celle qu’on qualifie de super Lune Bleue accentue la rareté de sa présence intempestive par sa proximité avec notre planète. Cette dernière se montrera plus brillante que jamais en se rapprochant de 20 000 km. Ce double phénomène, extrêmement rare, ne devrait pas se reproduire avant janvier 2037 selon les informations délivrées par la NASA.

Une Lune plus proche et plus visible… mais pas bleue

Malgré une appellation qui laisse entendre qu’une énorme sphère bleue apparaîtra dans le ciel au cours de la nuit de mercredi à jeudi, la couleur de la Lune restera inchangée. En effet, si l’on qualifie le phénomène de « super Lune Bleue », c’est uniquement pour insister sur la rareté de la présence du satellite deux fois dans le mois et sur sa proximité soudaine avec notre planète. Ne vous attendez donc pas à voir apparaître l’astre arborer de nouvelles couleurs, mais uniquement à pouvoir l’observer dans de meilleures conditions que d’habitude.

Super Lune Bleue : un phénomène rare visible uniquement ce soir



Des conséquences sur le sommeil de l’homme

Contrairement à une éclipse solaire qui peut nuire à l’œil humain, la présence de la super Lune Bleue dans les cieux au cours de la nuit de mercredi à jeudi n’entraîne aucune conséquence pour l’homme et vous pourrez donc l’observer sans risques. En revanche, il est bien connu que les pleines Lunes ont un impact sur le sommeil. Ce soir, attendez-vous à rencontrer quelques difficultés pour vous endormir et à profiter peut-être d’un repos moins réparateur.

Les conditions idéales pour observer la super Lune Bleue

Pour observer la super Lune Bleue de ce soir et faire de ce phénomène rare un souvenir inoubliable, il est conseillé de vous éloigner de la ville où la pollution et les nuages pourraient bien vous gâcher la vue et le plaisir. À l’œil nu, avec une paire de jumelles ou même un télescope, vous pourrez admirer la Lune pour la deuxième fois en août et profiter de sa proximité qui la rendra à coup sûr plus brillante et plus proche que jamais.

 

Rédacteur
Deborah Gourgner
Experte & Rédactrice


Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.