Passées À venir

Tout savoir sur la retraite progressive, bientôt accessible dès 60 ans

Le décret fixant l’âge d’accès à la retraite progressive à 60 ans a été publié ce mercredi 23 juillet au Journal officiel.
Sommaire

Bonne nouvelle pour les salariés qui veulent lever le pied avant la retraite : à partir du 1er septembre 2025, il sera possible de bénéficier de la retraite progressive dès 60 ans, au lieu de 62 ans actuellement. Ce changement, officialisé par un décret publié au Journal officiel ce 23 juillet, offre plus de flexibilité pour aménager la fin de sa carrière. Mais, qui peut en profiter ? Comment faire sa demande ? On fait le point.

Tout savoir sur la retraite progressive, bientôt accessible dès 60 ans



Qu’est-ce que la retraite progressive ?

La retraite progressive permet de réduire son temps de travail tout en percevant une fraction de sa future pension. Ce dispositif révolutionne la transition vers la retraite en offrant un équilibre inédit : rester actif, préserver son salaire et commencer à toucher une part de sa pension, le tout en continuant à engranger des droits pour sa retraite définitive.

Pour bénéficier de la retraite progressive, certaines conditions doivent être remplies :

  • Avoir 150 trimestres validés tous régimes confondus (soit 37,5 années de carrière).
  • Exercer une activité à temps partiel comprise entre 40 % et 80 % d’un temps complet.
  • Accord explicite de l’employeur sur l’aménagement du temps de travail.
  • Effectuer les démarches administratives auprès de votre caisse de retraite (formulaire dédié et attestation employeur).

De nombreux actifs sont éligibles à la retraite progressive : les assurés affiliés au régime général, aux régimes spéciaux (incluant la fonction publique d’État), mais également ceux du régime des salariés et non-salariés agricoles, ainsi que les professions libérales et avocats relevant des régimes d’assurance vieillesse.

Bon à savoir : si votre employeur refuse le passage à temps partiel, vous ne pourrez pas bénéficier de la retraite progressive.

Comment est calculé le montant de la retraite progressive ?

La pension versée durant cette période correspond à la part du temps non travaillé. Par exemple :

Montant de la pension progressive
Temps de travailPart de pension versée
40 %60 %
50 %50 %
60 %40 %
70 %30 %
80 %20 %

Ainsi, un salarié passant à 60 % de son temps habituel perçoit 40 % de sa pension, tout en continuant à cotiser pour la retraite future. Au départ définitif, tous les droits acquis seront réintégrés dans le calcul de la pension finale pour une liquidation définitive.

Comment faire sa demande ?

Vous pouvez faire votre demande de retraite progressive directement en ligne via le service « Demander ma retraite progressive », accessible depuis votre espace personnel du site de l’Assurance Retraite. Il faut faire les démarches au moins 5 mois avant la date de départ choisie.




 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.